dimanche 31 mars 2019

Drôles de Dames à Amsterdam mars 2019

Le décollage semblait imminent ce lundi 25 mars à Lyon St Exupéry mais le vent annoncé à Amsterdam a eu une incidence sur notre vol. Nous devions partir à 09h55 et arriver à midi. Au final nous avons décollé vers 12h30 et atterri avec un fort tangage à 14h30.
Nous avons pris le train pour rejoindre le centre d'Amsterdam. Un ticket simple coute 5,50€ dont 1€ de taxe. Arrivées à la gare centrale, nous avons fait un tour de quartier, mangé un morceau et repris le train pour Hilversum où nos hôtes habitent une joilie maison typique. Le trajet dure environ 20 mn et les trains sont fréquents.


Quartier de la gare
Nous n'avons pas opté pour l'Amsterdam city-card car nous n'avons fait qu'un musée où la réduction était minime et hormis notre train de banlieusards et le trajet aéroport-centre où la carte n'est pas valable, nous n'avons utilisé le bus que deux fois.
Pour la suite du séjour, nous avons pris une carte (fournie par nos hôtes) que nous rechargions facilement avec notre CB aux bornes des gares. Il fallait bien penser à valider le passage en entrant et en sortant de la gare. Cette carte est valable pour le train, tram, métro et bus. La carte évitait la taxe supplémentaire de 1 euro.
Notre visite d'Amsterdam a commencé le lendemain par le centre. Tout se fait très bien à pied, les distances entre les différents points ne sont pas très importantes. Et en fin de journée si les pieds commencent à vous faire souffrir, il y a toujours un bus pour vous ramener à la gare.
Depuis la gare, nous avons pris la rue Nieuwezijds et sommes arrivées vers Magna Plaza, l'ancien bureau central des postes construit vers 1895 et aujourdh'ui transformé en centre commercial. 
Magna Plaza
En face Nieuwe Kerk, de style gothique construite à partir de 1408.
Nieuwe Kerk
De là nous sommes arrivées sur la place Dam où trône le palais royal construit entre 1648 et 1665.
Place Dam
Pour les excursions en bateau, on en trouve partout et il peut y avoir différents prix. Nous avons pris un tour d'1 heure pour 11 euros en face du parking et métro Rokin.
Départ du bateau

trajet en bateau
Depuis la rivière Amstel, nous voyons les ponts mobiles.

Ensuite nous avons remonté le Herengracht, un des principal canal d'Amsterdam. C'est le "canal des seigneurs", autrefois habité par de riches marchands ou notables.
On y voit des maisons anciennes comme cette maison de marchand datant de 1590. La plupart des maisons anciennes datent de cette époque car avant les constructions étaient en bois et sujettes aux incendies.

La maison la plus petite!! I faut dire que plus les maisons étaient larges et plus les impôts étaient importants!!!

et la vue la plus photographiée, les septs ponts de Reguliersgracht.
Nous sommes allés jusqu'à la rivière IJ ( prononce aïe ) où on peut voir comme un sucre blanc le musée du film fondé en 1946 et depuis 2012 sur la rive de l'IJ.
Il y a des navettes qui permettent de passer d'une rive à l'autre.
Revenues à notre point de départ, nous avons continué la visite le long des canaux.

Wilhemina reine des Pays Bas de 1890 à 1948
Nous n'avons pas mangé de harengs dans le cabanon mais de la morue grillée au restaurant chez Rozenboom.

Nous n'étions pas loin du marché aux fleurs où il y a bien sûr quelques fleurs mais  principalement des bulbes.
Nous avons longé quelques canaux du centre ville à pied cette fois-ci. Vous trouverez certainement en vous promenant que certaines maisons ont un air penché. Une des explications avancées stipule que ce serait construit ainsi pour épargner les façades et fenêtres lorsque les marchandises étaient montées dans les greniers à l'aide des poulies. Une autre explication précise que les maisons étant construites sur pilotis, les poteaux en bois s'enfoncent dans le sol marécageux sous l'effet du temps et du poids des étages.

Il est toujours intéressant de lever le nez pour observer les pignons des maisons qui peuvent être très différents d'une maison à l'autre et leur forme dépendraient de leur période de construction.
Il y a parfois des plaques sur les pignons avec un dessin dessus. Elle représentent le nom ou la profession du propriétaire. Elles datent du Moyen Age car beaucoup de gens ne savaient pas lire. Les numéros de rue ont été introduites par Napoléon. 650 plaques ont été conservées.
Nous nous sommes retrouvées ensuite dans le "quartier rouge" petites vitrines de ces dames  et coffee shops. Beaucoup de ce vitrines sont à vendre ou à louer suite à l'implication de certains des propriétaires dans des affaires plus que douteuses. La ville souhaite donner un autre aspect à ce quartier et de nombreux ateliers de jeunes créateurs s'y sont installés.



un coffee shop
au fond l'église St Nicolas
Inutile de vous dire qu'il y a des vélos de partout!! Il faut donc être particulièrement vigilant en traversant les rues entre les bus, tram et vélos!!
Les principaux moyens de locomotion!!!
Le mercredi matin nous sommes allées au Riejkmuseum.Il faut réserver l'entrée du muséee à l'avance sur Internet avant de partir, ainsi que l'éventuelle expo et l'audioguide l'entrée adulte est à 19 euros, il faut ensuite rajouter le prix des expos temporaires et l'audioguide.
Ce musée construit en 1855 a été rénové en 2013. Il est connu pour la peinture hollandaise du Siècle d'Or (17 ème siècle). 
Nous avions une entrée pour 10h.
Nous avons commencé par l'exposition "tous les Rembrand"t, beaucoup de dessins, eaux fortes et quelques tableaux. 

 



La fiancée juive
Les époux Soolmans
Son fils Titus en moine
Puis au second étage pour la Ronde de nuit de Rembrandt et les tableaux de Vermeer et de Franck Hals.
La ronde de nuit
Et bien d'autres parmi lesquels:
la laitière de Vermeer

la ruelle de Vermeer
Le joyeux buveur de Frans Hals
Le cygne menacé de Jan Asselin
Nous avons aussi visité la belle bibliothèque du musée.
Derrière  Le musée, les jardins.

En sortant, nous avons déjeuné dans une brasserie vers Leidesplein, une soupe et des petites pièces frites au fromage ou viande .délicieux!!..
Et puis nous avons continué nos pérégrinations dans Amsterdam en allant au béguinage et  en traversant encore des canaux..

Le béguinage ou Begijnhof  est un petit ilôt de verdure au calme. La plus vieille maison en bois d'Amsterdam se trouverait dans le Begijnhof car suite aux incendies de 1421 et 1425, il a été interdit de construire des maisons en bois.
Le Begijnhof a été fondé au 14ème siècle. C'est un enclos abritant depuis toujours une communauté de béguines, des dames catholiques et célibataires ou veuves menant une vie religieuse sans avoir prononcé de voeux. Elles apportaient leur aide aux deshérités et aux malades.
La porte d'entrée




Le jeudi, journée Keukenhof. Nous y sommes allées en bus avec Tours Tickets . Nous avons réservé le mardi sur Internet il restait encore quelques places, mais il faut mieux réserver avant de partir pour avoir un meilleur choix des heures. Le bus à prendre se trouve à l'arrière de la gare côté rivière IJ. Dans la gare,vous prenez l'IJ Passage et à la sortie c'est sur la droite tout au bout  de la travée. Il faut arriver 30 mn avant l'heure de départ pour se faire enregistrer. A l'arrivée à Keukenhof le chauffeur nous indique l'heure de retour.
Voilà pour la logistique. Côté temps le ciel était plutôt bas,nous avons eu droit parfois à un soleil timide et il ne faisait pas très chaud, mais pas de pluie.
Mais malgré tout c'était un régal pour les yeux, entre les parterres et les pavillons,  des mises en scène très réussies!!. Le thème était "Power Flower" années 70. Des tulipes bien sûr mais à cette période pas que..
















En revenant,  visite de la ville plutôt côté ouest. Nous sommes passées devant la maison d'Anne Franck que nous n'avons pas visitée. D'après les guides il faut s'y prendre bien àl'avance pour les reservations (au moins 2 mois à l'avance)...Il y avait d'ailleurs pas mal de monde à l'extérieur...



Encore quelques vues des canaux et maisons qui ont jalonné notre marche




Nous sommes passées devant Westerkerk, une église protestante où Rembrandt fut inhumé dans la fosse commune.
Ensuite nous nous sommes dirigées à l'est  pour rejoindre la maison de Rembrandt.
Nous avons donc terminé la visite de la ville par une incursion dans l'ancien quartier juif,en passant devant la maison de Rembrandt.
Nous avons également goûté les waffles à la crème et aux fraises. Nous en avions repéré au fil de notre déambulation qui semblait fort appétissantes mais impossible de retrouver le magasin....!! Et puis parmi les vitrines nous avons repéré le nombreuses vitrines de fromages!!
Le dernier matin, une excursion bien agréable  dans la lande autour d'Hilversum avant de reprendre l'avion.







Pour agrémenter le voyage quelques lectures:




2 commentaires: