vendredi 26 juillet 2019

Costumes d'opéra: c'est à Moulins jusqu'au 3 novembre 2019 !!

Je n'avais jamais encore visité le Centre National du Costume de Scène à Moulins: c'est chose faite!!!
Situé dans le quartier Villars, le long de l'Allier et à coté du pont Régemortes, le CNCS est un site de 4 hectares. La construction des bâtiments a commencé en 1767 et s'est étendu sur un siècle.

Vue sur Moulins depuis le parc du CNCS

Son premier architecte est Jacques Denis Antoine, concepteur de l'hôtel des Monnaies à Paris. C'est la première caserne édifiée sous le règne de Louis XV qui metttait fin à l'hébergement des soldats chez l'habitant. Du nom du Maréchal Claude Louis Hector duc de Villars (1653-1734), homme de guerre de Louis XIV, il abrite un régiment de dragons de cavalerie. Les bâtiments sont en grès de Coulandon (commune à proximité de Moulins).
Au cours des siècles, les batiments se sont transformés pour abriter différents corps d'armée. C'est au bras d'un officier de cavalerie que Gabrielle Chanel devenue Coco quitte Moulins sa ville natale pour monter à Paris.
La première guerre mondiale marque le déclin de la caserne puisque la cavalerie est remplacée par des troupes portées. Endommagé en 1940, le bâtiment principal est occupé par la gendarmerie jusque dans les années 1980. Alors à l'abandon, il est restauré en 2006 pour accueillir le CNCS.
le CNCS
Vue sur le parc
Le CNCS a pour mission la conservation, l'étude et la valorisation de 10 000 costumes de scène ainsi que des toiles de décors peints déposés par 3 établissements nationaux la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie Française et l'Opéra de Paris.
Sa dernière exposition "Habiller l'Opéra"est une merveille" !!.Elle a été créée pour le 350ème anniversaire de l'Opéra de Paris et retrace son histoire non seulement à travers les costumes de différents opéras joués, mais aussi à travers les directeurs de théâtre ayant programmé les pièces tout en soulignant le savoir faire des ateliers de couture.
En voici quelques photos : 









Il y a également une exposition permanente sur Rudolf Noureev qui retrace sa biographie, son travail de chorégraphe et son cadre de vie.
Les costumes de scène des ballets dans lesquels il a dansé:


Son appartement parisien:

 En bref une belle expo accessible à tous les publics!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire