mardi 6 août 2019

De la Bénisson-Dieu au chateau de la Roche : surprenant pays Roannais!!

Découvrir le pays Roannais. Nous avions commencé l'année dernière avec l'abbaye de Charlieu au nord de Roanne (dont vous trouverez un post sur ce blog). Cette fois nous sommes parties à l'aventure à l'ouest et au sud de Roanne. L'aventure était certes limitée, mais en une petite journée,nous avons itinéré de la Bénisson Dieu en passant par  Ambierle et pour finir au château de La Roche.


La Bénisson-Dieu est une commune située à une quinzaine de km au Nord de Roanne. Elle est surtout connue pour son abbaye  érigée en 1138 par Albéric, disciple de Bernard de Clairvaux. Les tuiles vernissées et le clocher ont été rajoutés au XV ème siècle par l'abbé Pierre de la Fin.
Fait marquant :en 1612, cette abbaye d'hommes ruinée par les guerres devint une abbaye de femmes les religieuses de Megemond avec à sa tête Françoise de Nérestang. Et là  l'abbaye fut restaurée et dotée d'une chapelle baroque. Bien sûr à la Révolution l'église est ruinée mais sera ensuite rachetée par ses habitants pour disposer d'un lieu de culte.

Pour avoir un audioguide et voir le trésor,il faut s'adresser au bureau d'accueil  au rez-de-chaussée de chaussée de la Tour. Malheureusement pour nous il était fermé quand nous sommes arrivées vers les 11h.





En montant  un peu, beau panorama sur l'église et son toit vernissé.


En m'informant un peu plus sur le village, j'ai appris qu'un groupe de familles s'y était installé depuis août 2016 pour un retour à la vie rurale et mettre en pratique l'écologie intégrale en formant un éco-hameau. le but : rénover des habitats de façon écologique, acquérir une ferme en commun et créer une école Montessori. Pour en savoir plus https://www.colibris-lafabrique.org/les-projets/eco-hameau-de-la-benisson-dieu.

La commune est sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Puis nous nous dirigeons vers Ambierle à l'ouest de Roanne. Classé village de caractère, à la croisée des chemins de St Jacques de compostelle et de St Martin, il doit sa renommée à son abbaye bénédictine fondée au haut moyen age. En 1011, elle devient prieuré de l'ordre de Cluny.

Le Prieuré du XIV ème siècle érigé pour les moines de l'ordre de Cluny est un vaste ensemble de bâtiments.

L'église du XV ème siècle et son toit verniss est dédiée à st Martin de Tours. Elle servit d'église paroissiale du XV ème siècle jusqu'en 1667.


Elle possède un retable de la passion de 1466 de l'atelier flamand de Roger Van der Weyden. J'eus aimé faire un panorama mais je ne maitrisais pas bien le panoramique de mon portable!!


La petite boutique  dans les bâtiments du prieuré, est intéressante car elle propose beaucoup d'objets créées par des artisans locaux et aussi des spécialités locales comme les vins du Roannais.

L'église St Nizier dont on voit encore le clocher, fut construit  en 1667 suite à un désaccord entre le prieur et le curé de la paroisse.


Le Château de la Roche est situé à une vingtaine de km au sud de Roanne. Il a été édifié au XIII ème siècle sur un piton rocheux qui surplombait la Loire de plus de 40m. Il assurait un poste de guet et de péage pour la frontière du Comté de Forez. Mais les crues répétitives de la Loire eurent raison de lui et il tomba en ruines au fil des siècles. Ce n'est qu'au début des années 1900, qu'un industriel Roannais le racheta pour en faire sa résidence secondaire. La construction du barrage de Villerest semble sonner sa dernière heure mais il est  racheté tout d'abord par EdF et ensuite par la commune de St Priest la Roche. La mise en eau du barrage en 1984 l'épargne et fait qu' aujourd'hui il se trouve sur une île. Il est entièrement restauré en 1996 mais n'est toujours pas épargné par les crues. Aujourdh'ui visites théatralisées, espace game et séminaires lui redonnent un coup de jeune.





Un peu plus haut, le relais du château permet aux promeneurs de se restaurer de grenouilles ou de friture d'ablettes. Bien que le restaurant ait une grosse capacité d'accueil si vous voulez manger en terrasse l'été, il vaut mieux réserver!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire