mardi 27 août 2019

Envie de lecture ...chapitre 3

Dans ce chapitre, de gros coups de coeur : Jonas Jonasson, Ian Manook, Ian Rankin, Harper Lee, Joel Dicker, Daniel Sanchez Pardos, Romain Slocombe, Jenny Colgan, Virginie Grimaldi, Marie Anne Swaffer & Annie Barrows.

Jonas Jonasson le vieux qui voulait sauver le monde
Le deuxième opus du vieux! Après le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire,voici le vieux qui voulait sauver le monde. Pour son 101 ème anniversaire le voilà à Bali, Manhattan, Copenhague,en Tanzanie et toujours avec les grands de ce monde et des associés toujours aussi farfelus !! J'adore toujours autant!!

Ian Manook :Yeruldegger, les temps sauvages et la mort nomade
Dans le premier tome, Yeruldelgger est commissaire à la criminelle à Oulan Bator. Alors qu’il enquête sur le meurtre de trois Chinois découpé au cutter, il est également appelé dans la Steppe, pour découvrir le corps d’une fillette enterrée agrippée à son trycicle rose. Mais sa vie privée est aussi  mouvementée, sa fille cadette est morte et sa fille ainée le déteste, il est entouré de Solongo le médecin légiste et d'Oyun sa collègue flic.

Dans le deuxième tome, il est toujours commissaire à la police d' Oulan Bator et à travers plusieurs enquêtes, celle d'Oyun dans les steppes glacées pour l'enquête d'un cavalier et de son cheval écrabouillé par un Yak, dans les régions montagneuses pour un cadavre dans une falaise et sur la mort d'une prostituée et de son fils adoptif qui le conduira jusqu'au Havre,tout en passant par la Russie..
Dans le troisième tome, Yeruldegger a quitté la police pour s'installer dans sa yourte au fin fond du désert de Gobi pour méditer, une retraite de courte durée puisque des cadavres se trouveront sur son chemin ainsi que des multinationales exploitant les mines, des populations sacrifiées, la corruption... Ce livre concluera la trilogie.
Dans tous ces livres il raconte le clivage entre modernité et rites ancestraux et dépeint une Mongolie qui peu à peu perd son âme face aux multinationales.
Ian Rankin : on ne réveille pas un chien endormi
L'inspecteur Rebus est réintégré à la Crim' au grade de sergent .Flic à l'ancienne, un peu alcoolisé.. il n'a pas trop bien respecté les procédures
 et voilà qu'il repasse sous l'autorité de l'inspecteur Shioban Clarke qu'il a formé. Le départ :une enquête sur une femme tuée au volant de sa voiture et en parallèle une vieille affaire rouverte par Malcom Fox de la brigade des plaintes et où Rebus est en ligne de mire le tout sur fond de référendum et d'indépendance écossaise. Voilà des polars comme je les aime avec une atmosphère, ici c'est celle d'Edimbourg et un vieux flic qui roule en Saab, écoute du jazz et ses intuitions...
Harper Lee :Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Dans une petite ville d'Alabama, Maycomb en 1930, au moment de la Grande Dépression.
Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. L'autre femme de la maison, c'est Calpurnia la cuisinière noire.
Atticus est un homme intègre, rigoureux et humaniste. Il est avocat et sera commis d'office pour défendre un Noir, Tom Robinson, accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort .
L'histoire est racontée par Scout la petite fille. Une petite fille attachante, vive, qui n'aime que les salopettes et déteste les robes.
Elle raconte l'histoire de son enfance partagée avec Jem, Dill son amoureux, les voisines du quartier, le mystérieux Boo Radley et son père qui s'attache à chaque occasion à leur montrer ce qui est juste.
A travers son récit, elle nous montre l'intolérance des adultes (vis à vis de Tom Robinson) et celle des enfants  (vis à vis de Boo Radley).
Elle dépeint un monde traditionaliste et enfermé dans ses préjugés. Au final, elle aussi finit par grandir (et porter des robes,ce que souhaitait tant sa tante Alexandra!!)

Joel Dicker : la disparition de Stéphanie Mailer
C'est l'histoire d'un inspecteur de police Jesse Rosemberg qui doit prendre sa retraite mais quelques jours avant une jeune journaliste Stéphanie Mailer lui dit qu' en 1994  dans l'enquête criminelle qu'il a menée, il n'a pas mis en prison le bon coupable. En 1994 à Orphea sont tués le maire de la ville ainsi qu'une passante pendant un festival de théâtre. A l'époque deux jeunes policiers, Jesse Rosemberg et Derek Scott sont sur l'affaire.
Or Stéphanie Mailer disparait. Finalement Jesse, piqué au vif, repousse sa retraite (qu'elle idée!!) pour tenter de dénouer cette affaire.On alterne entre les deux époques racontées par des narrateurs différents, en chemin on croise beaucoup de personnages (trop?) et des histoires imbriquées les unes dans les autres, il y a aussi  les fausses pistes, la caricature du critique littéraire etc...On ne peut pas dire que ce soit super bien écrit,  mais l'auteur a l'art du suspense (j'ai appris que cela s'appelait le page turner... et ça s'est réussi puisqu'à chaque fin de chapitre on continue malgré tout !!!)
Daniel Sanchez Pardos : Barcelona
Nous sommes en 1874 dans une Barcelone républicaine. Gabriel Casamara, revenu d'exil en Angleterre avec sa famille, est un étudiant en architecture. Il fait la connaissance d' Antonio Gaudi lorsque celui-ci lui sauve la vie en lui évitant d'être écrasé par des chevaux lors de l'incendie de l'immeuble abritant la Gazette Illustrée. Mais le père de Gabriel  directeur du journal Les Nouvelles illustrées se voit accusé d'un assassinat. Nous partons avec un réel plaisir sur les traces d'Antonio, Gabriel et Fiona, sa petite amie illustratrice, dans les rue de Barcelone, dans les  grandes avenues ou dans les  ruelles des quartiers mal-famés à la recherche de la vérité. Ce livre n'est pas une biographie de Gaudi mais il est un des personnages historiques du roman. Au final, c'est bien Barcelone le principal personnage du roman!!!
Romain Slocombe: l'affaire léon Sadorski, l'étoile jaune de Léon Sadorski et l'ange du péché
Là, on est quand même dans du lourd. C'est hyper bien documenté. L'auteur s'inspire d'un policier réel Léon Sadosky. Nous sommes dans la période 1942-1943. Léon Sadorski est inspecteur principal, pétainiste, antisémite, anticommuniste, anti homosexuel etc.... Il arrête les Juifs et donne un coup de main aux brigades spéciales pour arrêter les terroristes... Il est donc flic modéle et aussi mari attentionné ...que ne ferait t'il pas pour son Yvette si ce n'est lui offrir ce qu'il extorque aux autres...
Au delà du personnage, c'est la France du Paris occupé, la France de la collaboration où les magouilles, corruption , trahison, trafic en tout genre et tortures sont affaires courantes car permises et encouragées. De plus l'auteur nous plonge dans les rues de Paris où l'atmosphère est oppressante et les rues peu sûres..
Dans l'étoile jaune toujours la même atmosphèère mais en plus c'est la rafle du Veld'hiv. Il dénonce sa voisine Raissa juive , la traitant même en plus de communiste , son mari étant déjà déporté, ainsi il garde la main mise sur leur fille de 15 ans qu'il convoite.
Dans l'ange du péché nous sommes en 1943 et déjà les allemands ont subi des revers, Sadorski pense alors  à assurer ses arrières lorsque viendra l'heure des comptes...

Au final  dans ces livres on y parle peu des allemands et il y est surtout question de ces francais qui de par leur position se sentaient intouchables et commettaient les plus viles actions.
Je voudrais que ce ne soit pas une trilogie pour pouvoir voir Sadorsky répondre enfin  de ses actes!!



Jenny Colgan : la petite boulangerie du bout du monde
Un livre feel good qui se laisse lire de bout en bout. Mieux même puisque j'ai lu la suite que j'ai trouvé moins savoureuse.
On a tout la fille qui en a marre de son boulot et de son mec qui va dans un endroit où elle même n'aura jamais pensé aller ..C'est vous dire que c'est pas compliqué comme intrigue!!
Mais j'ai aimé suivre Polly au bout du monde!! La voici dans une ile des Cornouailles où seule dans une ancienne boutique elle prépare du pain que bientôt ele vend à tout le village. Puis elle rencontre des marins, un apiculteur et un petit macareux abandonné. Simple  efficace ca fait du bien!!

Virginie Grimaldi :Il est grand temps de rallumer les étoiles
Autre livre feel good, l'histoire d'Anna qui croule sous le boulot (son job de serveuse qui l'épuise), sous les dettes et qui a deux ados, Lily 12 ans et Chloe 17 ans, qu'elle ne croise qu'au petit déjeuner. Chloé recherche de l'amour, notamment  celui des garçons mais qui ne le lui rende pas et Lily qui n'aime pas les gens, leur  préfére son rat et qui écrit son journal intime, savoureux et drôle.
Ses filles vont mal , elle aussi alors elle décide une folle équipée celui de partir en camping car en Scandinavie .. pour rallumer les étoiles et donc pour choisir un autre chemin puisque l'on ne peut pas revenir en arrière...C'est aussi une histoire de liens : resserrer les liens entre elles trois et puis créer des liens avec les autres et retrouver une famille faite de ces gens rencontrés au hasard (ou non) du chemin.
Belle histoire qui montre que l'on a toujours la possibilité de changer de chemin!!!

Marie Anne Swaffer & Annie Barrows : le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Je n'aime pas vraiement les romans de type épistolaire mais celui là m'a ravi!
Nous sommes en 1946, A Londres Juliet jeune écrivaine recherche un sujet de roman. C'est un inconnu Dawsay Adams, natif de Guernesey qui lui en donnera la matière. Celui d'un club au nom étrange : le cercle des amateurs d'epluchures de patates,  pour tromper les allemands. Car c''est le récit de l'occupaton allemande de Guernesey dont il est question. Anecdotes, histoires bouleversantes et une belle humanité!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire