vendredi 20 septembre 2019

Montagne bourbonnaise: Plateau de la verrerie

Le plateau de la Verrerie est à 1030m d'altitude à cheval entre le département de la Loire et  celui de l'Allier. Il est situé près de la station de St Nicolas de Biefs. Il porte le nom de verrerie en référence aux verriers qui vinrent s'établir à St Nicolas des Biefs au 17e siècle car à cet endroit, il y avait de la silice pour la fabrication du verre et beaucoup de hêtres à l'époque. Ces arbres furent utilisés pour alimenter les fours. Aujourdh'ui, il reste une belle lande de bruyères et de fougères ainsi que des tourbières.
Le sentier du Roc du Vacher est un sentier facile qui part de St Nicolas et fait environ 7km . Il faut compter 2 heures15 .
Le sentier démarre après le pont du ruisseau du Coindre situé en bas de l'Eglise.


Le sentier monte doucement sous les arbres.
Au Traive, croix datant de 1820 tourner à droite.
Nous traversons de champs où nous avons rencontré sur le chemin une éphippigère des vignes, une grosse sauterelle,  qui ne peut pas voler car elle n' a pas d' ailes. Elle se plait dans les landes et  sous les climats chauds.


Avant de continuer sur le Roc du Vacher, nous avons bifurqué sur notre droite pour voir la tourbière.
Ensuite, retour sur nos pas pour rejoindre le  Roc du Vacher d'où l'on a une belle vue sur la plaine de Roanne, les monts du Forez, les monts du Lyonnais. Pour le Mont Blanc c'était un peu brumeux!!




Le chemin retourne ensuite vers Saint Nicolas des Biefs en passant dans la forêt par les pistes de ski de fond. Quelques champignons nous saluaient au passage.

Puis en arrivant  vers le village,  nous avons aperçu  des formes fantomatiques et une vipère qui se dorait au soleil dans le creux d'un arbre.

En fin de parcours,  nous avons croisé une mante religieuse sur la route, elle devait certainement attendre son bus!!
Fin de la ballade et retour à la maison!!






1 commentaire: