vendredi 28 février 2020

Villages du Bourbonnais : Montaiguët en Forez

Montaiguët en Forez est à la limite du Bourdonnais et du Forez. Ce village est situé à environ une quarantaine de km au Nord est de Vichy. Roanne se trouvant à 34km.
Lorsque l'on arrive à Montaiguët on passe sous la porte fortifiée portant la statue d'un abbé coiffé de sa mitre. Il s'agit de Pierre de la Fin, 20ème abbé de la Bénisson Dieu, une ville  dans le département de la Loire, tout proche.

Pierre de la Fin a restauré le chateau en 1460, château qui se trouvait sur une ferme fortifiée apparatenant à l'abbaye de la Bénisson Dieu.

De plus  ayant obtenu le droit de clore la ville, il a bâti des remparts dont il ne reste que cette porte .En dessous de la niche se trouve les armoieries de l'abbé.
Si cette ville était autrefois située sur une voie romaine, et connaissait aussi des foires importantes à en juger par l'exposition de cartes postales dans une des tours adjacente à la porte fortifiée, aujourdh'ui les commerces ont bel et bien disparus ...
Dans les années 1890 la population dépassait les 1000 habitants au dernier recensement en 2019, elle est tombée à 314.
Montaiguët en Forez fait partie de la communauté de communes Le Donjon-Val Libre et elle est à une altitude de 410m.
Dans la rue principale, il reste encore des habitations anciennes témoignant d'un riche passé. Il s'agit des maisons Bardet et Ferret.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire