samedi 7 novembre 2020

Ballade dans les vignes de la région de Saint Pourçain sur Sioule

Un itinéraire  de 6km très facile à quelques km de Saint Pourçain sur Sioule .
Saint Pourçain  comme son nom l'indique est située sur les bords de la Sioule , un affluent de l'Allier.
Saint Pourçain
Elle est plutôt connue pour son vignoble . Il semblerait que ses vins étaient déja servis à la table des Rois de France dès le 13 ème siècle et aussi à la Cour des Papes à Avignon. A l'époque il y avait pas moins de 8000 hectares de vignes, mais le philloxéra passa par là à la fin du 19ème siècle. Néanmoins la vigne est bien toujours présente. 
Saint Pourçain possède son musée de la vigne et du terroir à côté de l'églie Sainte Croix.
En plus de son festival viticole et gourmand qui a lieu au mois d'août pendant une dizaine de jours, il y a l'arrivée de la ficelle le premier samedi du mois de décembre qui célèbre le millésime de la vendange de l'année. Les bouteilles sont décorées  par un dessinateur différent à chaque fois.
La légende dit que :  En l’an 1487, Sieur Gaultier, tavernier à Saint-Pourçain en Auvergne, servait le vin de Saint-Pourçain dans des pichets en terre et en étain. Dans son estaminet enfumé et fort sombre, après plusieurs lampées, il devenait impossible de savoir ce qui avait été vraiment consommé. S’en suivaient des discussions interminables où chacun évaluait, à sa manière, la quantité servie. Las de ces palabres avinées et pour y mettre un terme, il eut l’idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un nœud correspondant aux mesures de l’époque, la demie et la pinte. »-
C'est donc dans cet univers que nous allons randonner.

Pour débuter cette petite rando il faudra vous rendre à Saulcet.
Saulcet est aussi une petite commune viticole.
La période pour cette ballade peut se faire en toute saison bien sûr mais l'automne permet d'avoir de belles couleurs et de ramasser noix et champigons sur le chemin.
Se garer vers la place du pressoir et suivre le balisage jaune.
Du parking vous prenez la petite rue devant vous et rejoignez un carrefour vous allez à droite en fait vous laisser l'église derriere vous: c'est la rue St Julien.
Puis vous tournez sur la rue Bardin. A la hauteur du cimetière vous prendrez le  chemin à votre droite. 
Vous voilà dans les vignes .
Tout en suivant le balisage  vous aurez la vue non seulement sur les vignes mais aussi sur la campagne alentour.



Peut être apercevrez-vous l'église de Verneuil ou les châteaux des Garennes et du Vousset?






Champignons sur le chemin

A un moment donné vous descendrez vers le chemin botanique   pour remonter vers Penaud, et vous continuerez de suivre le balisage jusqu'à Saulcet. Si vous pouvez visiter  l'Eglise Saint Julien Saulcet, église romane du 12eme siècle, pour admirer ses peintures murales. Lors de notre ballade l'église était en réfection. Elle fait partie de la route des églises peintes du Bourbonnais. Ses peintures murales qui datent du 12eme au 15ème siecle  ont été découvertes en 1927.

Ce que j'ai pu apercevoir sur le pas de la porte.... ici le pendu dépendu
Légende du pendu -dépendu :
Un jeune homme et ses parents s'arrêtent dans une auberge pour y passer la nuit, sur le chemin qui les mène à Saint-Jacques de Compostelle. La servante, éprise du beau jeune homme, lui fait des avances mais ce dernier les repousse. La jeune fille éconduite et humiliée se venge en cachant des couverts et de la vaisselle d'argent dans son sac de voyage puis l'accuse de vol. Il est jugé puis pendu tandis que ses parents éplorés continuent malgré tout leur chemin vers Saint-Jacques. Sur le retour, ils s'arrêtent à nouveau à Santo Domingo de la Calzada pour réclamer le corps de leur fils et l'inhumer dans leur village. Mais, oh surprise, ils le retrouvent vivant et toujours pendu au gibet ! Saint-Jacques, invisible, n'a pas arrêté de le soutenir pour lui éviter l’asphyxie et lui a même donné à boire et à manger. Il aurait pu tout aussi bien couper sa corde et le libérer mais la suite du miracle serait moins intéressante... Les parents vont voir directement le juge de la ville pour lui demander de décrocher leur enfant innocent et bel et bien vivant ! Le juge leur rétorque « votre fils n'est pas plus vivant que les poulets rôtis que je m’apprête à manger ! ». A ces mots, les rôtis reprennent vie : la poule et le coq commencent même à chanter ! Le juge consent donc à se rendre sur la potence et, voyant le miracle, demande ses excuses au au jeune homme et à ses parents. On dépend le pendu et on le remplace par la jeune servante !.

Sur la peinture ci dessous on peut voir Saint Jacques qui soutient le malheureux jeune homme accusé à tort.
La morale de l'histoire: il s'agissait de mettre en garde les pèlerins de St Jacques de Compostelle contre les aubergistes peu scrupuleux.
Cette peinture atteste que l'église était sur le chemin de Saint Jacqes de Compostelle. Elle date de la fin du 14ème siècle et on voit sur la gauche une jeune femme , en fait il y en 5 en procession qui représentent les 5 donatrices appartenant à la famille qui fit éxécuter cette peinture.


Le porche en bois "le caquetoire" date du 15ème siècle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire