mardi 10 novembre 2020

Ballade du Jolan à Nizerolles

Ce circuit emprunte la voie du tacot qui reliait Vichy  à la Montagne Bourbonnaise. Le parcours fait 8km. Le départ se fait à Nizerolles. Cette commune se situe à 23 km de Vichy dans la Montagne Bourbonnaise et à 9km de Châtel Montagne.
Nizerolles est une petite commune de 300 habitants. L'origine de son nom  vient sans doute de nux oleum (huile de noix en latin) car le lieu était  planté de noyers. Le village a été implanté le long de l'ancienne voie romaine qui reliait Vichy à Roanne.

Son église dédiée à Saint Blaise et Saint Barthélémy est édifiée vers le 11ème et 12ème siècle.  En 1789 le clocher est refait à neuf mais après la révolution l'église est détruite. Elle fut reconstruite en 1836 mais le soir de sa bénédiction une voute en pierre s'écroule!!

Nizerolles est traversée par la rivière du Jolan qui prend  sa source dans la cave d'une ferme à 614 mètres d'altitude au lieu dit les Echaux sur la commune de Mayet de Montagne, son parcours est de 25 km jusqu'à Cusset pour se jeter dans le Sichon qui lui même se jette dans l'Allier à Vichy.
La commune comportait trois moulins  le long de la rivière : le moulin Gouet , le moulin Reberiere et le moulin Bargeon mais détruits depuis. 
Le Jolan à Nizerolles
En 1916 la commune est ravagée  par la peste  et en 1952 c'est la fièvre aphteuse qui fait des ravages!!

Mais revenons au tacot. Construit en 1910 il faisait  38 km et il y avait 13 stations. Il a couvert d'abord le trajet Cusset-Ferrières sur Sichon puis ensuite Ferrières à Lavoine et enfin Lavoine à Roanne dans la Loire.  Il fallait quand même  6h pour relier Vichy à Ranne mais c'était un véritable poumon pour les montagnards bourbonnais. Ils pouvaient aller travailler ou faire leurs courses à Vichy, le tacot transportait animaux et matériel. Les curistes le prenaient pour venir à la montagne. Il fallait environ un peu moins de 2h pour faire  Vichy - le Mayet de Montagne.
Lors de l'occupation, les citadins allaient se ravitailler grâce à lui. Il a ensuite été remplacé par des michelines plus rapides.
La ligne s'est arrêtée en 1949 victime de la concurrence des bus et de la voiture.


La fiche  détaillée de la rando  est téléchargeable sur le site Allier Auvergne Tourisme. 
Le départ se fait depuis l'église de Nizerolles où l'on peut se garer. Suivre le balisage jaune.
Descendre sur la route et passer sur le pont du Jolan et prendre le chemin en terre à gauche.
Depuis le chemin de beaux panoramas s'offrent à nous.

Nous passons en dessous des arches de la voie.


Les vaches intriguées, ou pas, nous regardent passer.

De jolis vallons

Et toujours le Jolan


Le printemps s'annonce





Sources : 
La Montagne
Allier Généalogie
Allier Auvergne Tourisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire