samedi 29 février 2020

Villages du Bourbonnais : Arronnes

Arronnes est un  petit village de la montagne bourbonnaise, situé à une quinzaine de kilomètres de Cusset. C'est un site clunisien.
Les sites  clunisiens sont des sites fondés par l'ordre de Cluny qui suivait la règle de Saint Benoît, régissant ainsi tous les détails de la vie monastique. Il fut créé au Xème siècle et supprimé au XVIIIème siècle.
L'abbaye de Cluny s'est imposée avec le soutien de la papauté  en regroupant un grand nombres d'abbayes,prieurés sur une grande partie de l'Europe de l'Ouest. 
L'abbaye de Cluny avait installé à Arronnes un prieuré afin d'hospitaliser et secourir les voyageurs puisqu'elle se trouvait sur la voie reliant Cusset vers le Forez.

Pour y arriver de Cusset, on remonte la vallée du Sichon. Le village est d'ailleurs le point de rencontre de deux cours d'eau le Sichon et la Vareille.

Le Sichon autrefois appelé Chisson jusqu'au XVIIIème siècle prend sa source sur la commune de Lavoine à 1100 mètres d'altitude. Après une course de 43 kms il se jette dans l'Allier à Vichy. La vallée du Sichon comptait une quarantaine de moulins dont sept situés à Arronnes .
En 2017,la commune comptait 374 habitants contre 1062 en 1851.
Le bourg s'est construit autour de son église: l'église Saint Léger date du XIème siècle. Saint Léger était évêque d'Autun au VIIème siècle. Il mourut martyrisé en Artois, au XIème siècle vers 677/678.






Le jardin médiéval jouxte l'église.Il est composé de plusieurs petites surfaces rondes ou carrées où sont cultivées des plantes apparentées à celles que l'on trouvait au Moyen Age.
Au fond du jardin, la maison Gamet est une ancienne maison dont la construction remonte aux XVème et XVI ème siècles. Sur deux niveaux, son intérieur n'a pas été modifié depuis plusieurs siècles.
La Maison Giraud actuellement maison de la paysannerie a été construite au XIX ème siècle. Elle retrace la vie quotidienne de l'époque.
Une autre maison est connue : la maison Bargoin . Son propriétaire Laurent Bargoin menuisier était aussi un joueur de cornemuse renommé qui avait un café et un  bal où venait danser les gens des alentours. La cornemuse est un instrument typique du Sud Bourbonnais. Fabriquée autrefois à Effiat dans le Puy de Dôme par Joseph Béchonnet, elle a été très employée entre 1870 et 1930.

Cornemuse Béchonnet

En Aout se tiennent les Rendez-vous des Monts de la Madeleine: des territoires à énergie positive (c'est à dire inventer un nouveau paysage énergétique en combinant solidarités et autonomie)..
Autour de l'église, de son jardin médiéval , de la maison Gamet  et de la maison Giraud, se sont succédés les animations, les stands (miel, vin artisanat) et les différents ateliers (peindre à la chaux, faire des déco avec des plantes..).

De belles randos sont possibles depuis le village et permettent de découvrir de beaux paysages.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire