mercredi 11 novembre 2020

Gannat et le site paléontologique de Chazoux , randos du Mont Libre et des collines de Mazerier

Gannat est à 26 km de Vichy. C'est une ville de 6000 habitants  qui est connue pour son festival de danses et de musiques du monde qui a lieu en  général entre mi juillet et début août.
Que voir à Gannat ? l'église St Etienne, le fortifications, le chateau qui est un  ancien château fort des sires de bourbons transformé en prison jusqu’en 1967 et aujourd’hui musée municipal Yves Machelon.
Elle est aussi connue pour son site Paléopolis appelée aussi "la colline aux dinosaures" qui  est un parc sur le thème de la paléontlogie. Il mêle ateliers et expos. Le site de Gannat est connu depuis longtemps pour la présence de vertébrés fossiles . En 1824 Cuvier signala un fémur attribué à un rhinocéros, en 1993 c'est un squelette entier de rhinocéros qui est mis à jour sur le Mont Libre,  la plaine de la Limagne étant alors un lac tropical (il y a 20 millions d'années!!). Le squelette est exposé au musée de Gannat.
Paléopolis se situe sur le site de Chazoux. De là, un sentier de découverte nature en boucle de 3km vous permet de découvrir la flore et les différents milieux naturels du territoire.

Sur le sentier de Chazoux  les dinosaures ont laissés la place aux vaches

Sentier de Chazoux

Vue depuis le sentier
La ballade du Mont Libre est plus longue il faut environ  3h pour boucler les 11km du parcours. L'endroit est reconnu nationalement pour posséder, sur ses pelouses calcaires, une biodiversité remarquable (flore, insectes) . Le départ se fait sur le champ de foire de Gannat. Il faut suivre le canal qui se trouve sur votre gauche et franchir le pont pour continuer vers l'usine Elmalduc, passer devant et suivre le balisage jaune du PR16. Attention à être bien attentif car il y a pas mal de chemins et routes à ce niveau.
on surplomble la rivière de l'Andelot



Saint Priest d'Andelot
Son lavoir
Nous passons non loin de la chapelle d'Andelot et d'un château .
Après Saint Priest d'Andelot du sommet de la colline nous avons un beau panorama sur le bassin Gannatois et les Monts de la Madeleine et du Forez. 


Non loin de Gannat au nord, se trouvent les collines de Mazerier, cette rando dure environ 3h30 pour 14km. Cette ballade vous offrira également une  vue panoramique sur la Limagne et les monts du Forez mais aussi sur les premiers viaducs ferroviaires consruits par Eiffel.
Le départ se fait depuis l'église . Suivre le balisage jaune du PR15.
Une fois que l'on quitte la route le chemin  monte doucement  à travers champs.

A partir de là une vue panoramique s'offre à nous  sur les villages environnants et les viaducs de Rouzat et Neuvial construits en 1869 sur la ligne de chemin de fer Commentry-Gannat. Ils enjambent la Sioule. Ils furent inaugurés le 19 juin 1871. Le vendredi 25 mai  1934 un grave accident a eu lieu lors de la réfection d'un tablier au viaduc de Neuvial, la grue bascule faisant deux victimes.
Viaduc de Rouzat

Viaduc de Neuvial
En arrivant de nouveau sur Mazerier nous passons devant le château de l'Anglard, château fort au XIIIème siècele mais reconstuit durant les XIVème  et XVème siècles. Il appartient d'abord à la famille de Montmorin (Jacques de Montmorin était chambellan des rois Charles VII  et Louis XI) puis ensuite à Antoine Bayard trésorier général des finances. La marquise de Sévigné y est venue lorsqu'elle prenait les eaux à Vichy en 1667.
Mazerier et le château de l'Anglard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire