jeudi 26 novembre 2020

De Souvigny à la forêt de Tronçais

Partons maintenant explorer un autre visage de l'Allier en trois sites remarquables au riche passé historique. Il s'agit de Souvigny, Bourbon l'Archambault, et la forêt de Tronçais. Moulins fera parti d'un article à part.
Donc après avoir laissé la Montagne Bourbonnaise, nous voici dans le Bocage Bourbonnais au Nord Ouest du département. Si vous êtes à Vichy, il vous faudra 1h pour rejoindre Souvigny mais seulement 16 mn depuis Moulins.
Pour mieux situer ces différentes régions, j'ai réussi à trouver une carte qui les délimite bien.

Mais avant de partir sur Souvigny, voici quelques données historiques sur les Bourbons et leur lien avec l'Abbaye de Cluny.
En fait tout démarre avec Aymar !! En 915  ce seigneur abandonna  au monastère de Cluny  ses terres de Souvigny. A cette époque Guillaume le Pieux avait fondé l'Abbaye de Cluny le 11 septembre 909, abbaye à qui il donne moult terres et grands domaine agricoles (appelés villae). Guillaume le Pieux était non seulement duc d'Aquitaine mais aussi comte d'Auvergne.
En 994, Saint Mayeul (4ème abbé de Cluny et conseiller d'Hugues Capet)  vient mourir à Souvigny et le 31 décembre 1048 c'est Saint Odilon (5ème abbé de Cluny , venant d'une branche de la famille des comtes d'Auvergne) qui meurt aussi à Souvigny. Ce qui ne manque pas d'y attirer les pélerins et même Hugues Capet viendra  se recueillir sur la tombe de Mayeul !!.
A la mort d'Aymar c'est son fils Aymon (qui épouse la fille de Guy de Bourbon) qui lui succède.  Il devient donc le premier sire de Bourbon (Aymon 1er de Bourbon). Son fils Archambaud 1er de Bourbon continuera la dynastie jusqu'à Archambaud VI qui meurt en 1116 sans successeur. C'est donc son oncle Aymon II de Bourbon qui reprend l'affaire!!  Ses fils  et petit-fils etc...continueront la dynastie des Archambaud.  Et voilà donc les Bourbons bien installés!!
A noter qu'en 1096 est signée la charte de coutumes et de franchises de Souvigny : c'est un document officiel garantissant les droits des bourgeois en les exemptant de certaines taxes (appelées franchises) et définissant l'administration de la ville. Durant tout le 12ème  et 13ème siècles beaucoup de villes obtiendront ce type de charte. Les habitants des villes ne sont donc  plus taillables et corvéables à merci!! (la taille  était une taxe variable que le paysan devait au seigneur et la corvée un travail sur les terres propres   du seigneur.

La première maison des Bourbons prend fin avec Archambaud de Bourbon (fils d'Archambaud VII lui même fils  d' Aymon II - Pas simple à suivre non? ) qui meurt en 1169. C'est sa fille Mahaut de Bourbon  qui hérite et comme elle se marie avec Guy II de  Dampierre ce sera la maison Bourbon-Dampierre de 1216 à 1249. Elle  commence avec Archambaud VIII leur fils et se termine avec Archambaud IX qui meurt à Chypre en 1249 au cours de la septième croisade.

Enfin la troisième maison de Bourbon (maison capétienne des Bourbons) débutera avec Béatrice de Bourgogne  qui épouse   Robert de France  6ème et dernier fils de Louis IX (Saint Louis) en 1276. Avec ce mariage les Bourbons entre dans la famille royale. C'est donc cette  Maison  qui donnera les rois de France de Henri IV (1553-1610) à Charles X (1757-1836).

Donc Jusqu'au XII ème siècle, Souvigny sera un centre spirituel très important comme en témoigne le  Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Sa structure est romane et sa voute gothique, fermée à la Révolution elle a été rendue au culte en 1852 et classée monument historique en 1919.
Les gisants de Mayeul et Odilon de Cluny sont enterrés dans l'église ainsi que le duc Louis II de Bourbon et Anne d'Auvergne.
Gisants du duc Louis II de Bourbon et de la duchesse Anne d'Auvergne


L'armoire aux reliques


La place Aristide Briand qui jouxte le prieuré comporte quelques éléments intéressants, notamment la Fontaine Royale dont le plafond est ornée d'un dauphin qui est un élément du blason des Bourbons. On peut y observer également d'anciennes façades comme celle de la rouennerie ( toiles de coton qui étaient fabriquées à Rouen).
Place Aristide Briand
A Souvigny,  chaque été (fin juillet -début août) se tient un festival international de troubadours et de saltimbanques. En automne, le quatrième week end de septembre ont lieu  les journées musicales (concerts de musique baroque).

Poursuivons maintenant vers Bourbon-L'archambault  qui est à 15 km de Souvigny. A Saint Menoux faites un arrêt à l'église pour voir la débredinoire qui est un sarcophage contenant les restes de St Menoux . On raconte qu' un prêtre nommé Ménulphe revenant d'un pèlerinage à Rome passa par le village. Comme il tomba malade, il s'y installa et lorsqu'il mourut son serviteur, Blaise, un simple d'esprit continua à honorer sa dépouille en passant la tête dans le sacorphage par un trou percé avec le concours du curé . Il en sorti "débrediné". Bredin étant un simple d'esprit en patois bourbonnais.

Nous voilà donc à Bourbon L'Archambault. La ville doit son nom à ses seigneurs, les Archambaud, dont j'ai parlé plus haut. Les Archambaud ayant une grande influence et beaucoup de territoires, la seigneurie des Bourbons devient un duché en 1327 (nous sommes sous le règne de Charles IV le Bel).  Le premier duc de Bourbon fut Louis le fils de Béatrice et de Robert, il devient également pair de France. Le 9ème et  dernier duc de Bourbon sera le connétable Charles III, qui après quelques manigances  de Louise de Savoie, mère de François 1er pour récupérer le duché,  tenta de s'allier avec Charles Quint . Cette trahison ne lui réussit pas et il dut s'enfuir. Du coup ses biens furent récupérés en 1527 par Louise de Savoie et rattachés au domaine royal en 1531 par François 1er à la mort de celle-ci . Le duché devint donc une circonscription administrative  de l'Ancien Régime dont le siège était à Moulins.

Il reste donc  les vestiges du château des ducs de Bourbon. Au XIX siècle la forteresse fut presque entièrement rasée. Le poète Achille Allier réussi grâce à son action et avec l'aide de Victor Hugo  à sauver 3  des 15 tours.
Le château appartient aujourd’hui à la Fondation Saint Louis (gestionnaire des biens de la famille d’Orléans propriétaires depuis 1830) qui en a délégué la gestion à la Commune de Bourbon-l’Archambault
Tour qui qu'en grogne

Maison des chanoines et Château

Vue sur la campagne environnante
Mais une autre richesse fit la renommée de Bourbon: ce sont ses sources  thermales qui existent depuis les romains  et furent réexploitées au XVII ème siècle. Charles Delorme (1584-1678),  qui fut médecin du roi, s'installa à Bourbon et  fit de la ville, une ville d'eaux à la mode .  Les premiers thermes furent construits entre 1609 et 1646 sous les ordres de Gaston d'Orléans frère de Louis XIII. Ainsi de par sa notoriété, Delorme fit venir tous les grands personnages de la Cour dont Mme de Sévigné et Mme de Montespan pour qui les eaux ne furent pas une réussite.. puisqu'elle est décédée aux thermes de Bourbon!!!. 
Ces eaux sont réputées pour soigner les rhumatismes mais aussi les symptômes gynécologiques. 
Pendant la révolution française la ville prit le nom de Burges-les-Bains, il fallait éviter tout ce qui se rapportait à la monarchie tout en conservant la spécificité thermale!
L’établissement thermal actuel fut achevé en 1885 par l’architecte Charles Le Cœur.
Etablissement thermal

Dans les rues de Bourbon




Détail au coin d'une rue

La tour qui qu'en grogne surplombe la petite place

De Bourbon, nous avons continué jusqu'à la forêt de Tronçais, ce n'est pas si loin puisqu'il faut une trentaine de minutes pour s'y rendre. Nous avons dormi à Cérilly chez Chaumat un très bon rapport qualité prix. C'est une excellente base pour excursionner dans les environs.
Cette forêt est magnifique. Déjà de par sa taille, sa surface est de 11 000 hectares et ensuite par ses arbres dont certains sont plusieurs fois centenaires. Cette forêt a été labellisée Forêt d'exception en 2018. Au XVII ème siècle dans les années 1661-1669, elle a été aménagée par Colbert ministre de Louis XIV pour avoir une réserve de bois, notamment de chênes, pour les chantiers de marine. Pour éviter les vols et saccages de toutes sortes et également que la foret ne soit convertie en prés, Colbert la fit délimiter avec des fossés et des bornes. Ce sont donc les frères Fleury qui en 1665 délimitèrent le contour de la forêt en creusant un fossé et en posant 1061 bornes en pierre. Il s'ensuivit une réglementation de l'abattage interdit pour les arbres de moins de 20 ans.

En 1788 Nicolas Rambourg, Maitre des Forges Lorrain, obtient un emplacement et un bail de 41 ans pour créer un site de production métallurgique. Trois forges furent construites dans les années qui suivirent: Tronçais, Morat et Sologne. Il fallu également de l'eau pour alimenter les forges et c'est ainsi que des étangs furent créés, il y avait également du minerai de fer à proximité (il provenait entre autres du Berry tout proche). Il fallait donc être autonome en production de fer sur notre sol pour pourvoir à la production d'armes pour nos armées. A partir de 1910,  l'activité changea et cessa complètement en 1936.
La fonte et l'acier produit ont servis à la construction de certains éléments de la Tour Eiffel.

Une rando "Nicolas Rambourg"de 24 km permet de découvrir ce patrimoine.

L'organisation en chemins et carrefours en étoile a été réalisée par le comte de Buffévent en 1832.



Depuis 1847, les merrandiers fabriquent des tonneaux avec les chênes . Ils produisent des merrains c'est à dire des pièces de bois fendues en petites planches pour la confection de tonneaux pour de grands crus ( chateau d'Yquem, Romanée Conti, etc) ou de Cognac et Whiskies.
Chaque année 50 000m3 de bois sont vendus . C'est une forêt surveillée de près par l'ONF où on travaille sur la génétique des chênes et notamment sur son adaptation au réchauffement climatique.
Aujourdh'ui il subsiste des arbres remarquables.  En 2019 un sentier pédagogique  a été inauguré permettant de traverser la futaie de Colbert II à la rencontre d'arbres hauts comme des immeubles de 15 étages.

Quels spéciments voir ?
Le chêne carré à deux pas du rond de Viljot (né vers 1630)
La sentinelle près du rond de Richebourg (né vers 1580)
Les jumeaux pres du rond de Richebourg
Le chêne de la résistance: d'une hauteur de  41 m -Appelé chêne des 40 m par les bucherons- Le 8 novembre 1940, il est baptisé chêne Maréchal Pétain en présence de Philippe Pétain, mais il fut rebaptisé clandestinement le 13 février 1944 par 3 bucherons résistants en chêne Gabriel Péri (fusillé par les allemands en 1942), il sera officiellement baptisé chêne de la resistance en 1982.

Le stebbing  -sur la ligne des étrangers- d'une hauteur de 37 m baptisé en mémoire du Directeur de l'école forestière d'Edimbourg qui séjournait chaque année en forêt de Tronçais avec ses élèves originaires des différentes contrées de l'Empire Britannique.

Le chêne de Montaloyer ou Piperon hauteur 19m les deux noms figurent sur la carte établie par les frères Fleury en 1665. Il faisait office de limite de communes entre Vitray, Urçay et Braize


Il abrite un insecte xylophage protégé : le grand capricorne

Une rando : le circuit des chênes remarquables de 8,3km (environ 2h15) permet d'en découvrir quelques spécimens.

On peut également y rencontrer bon nombre d'espèces animales selon un relevé d' un rapport de l'ONF Natura 2000 de 2013:
Cerfs , biches, chevreuils, sangliers, renards, chats forestiers, loutres d'Europe, lièvres, bécasses, canards, pigeons ramiers, martres, fouines, putois, grèbe huppé, héron cendré, aigles bottés, busards,...sans compter les reptiles ou amphibiens (crapaud sonneur à ventre jaune, triton crêté, cistude) de nombreux insectes et poissons...
Forest art
Un bel endroit pour y marcher, faire du vélo, pêcher, ou tout simplement profiter de la fraicheur des arbres l'été. (Ici les photos ont été prises en mars d'où l'absence de feuilles et en plus  il ne faisait pas très beau).

Voici entre autres  quelques sites qui m'ont aidés dans mes recherches historiques et régionales:

site le bourbonnais http://micbourbonnais.free.fr/
site mon bourbonnais.com
site la fabuleuse histoire du bourbonnais http://www.christian-remy.net/bourbonnais
site http://monifer.free.fr/bourbonnais.
site mairie de Coulandon
site du chateau de bourbon
site allier tourisme (fiches randos téléchargeables)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire