jeudi 19 novembre 2020

Deux randos: Molles et la Chapelle et la recette du flan au thym

Non loin du Mayet, deux communes de la Montagne Bourbonnaise Molles et La Chapelle. De là partent des randonnées agréables qui vous permettront de découvrir un autre paysage de la Montagne Bourbonnaise.
Celle qui part de Molles s'appelle les quatre vents (PR31) et  vous fera découvrir le panorama sur les monts de la Madeleine.
La deuxième qui part de La Chapelle, les eaux blanches (PR 32) , du nom du ruisseau qui s'écoule non loin de là ,vous emmène également sur les chemins à travers champs et vallons.

Molles  comptait 898 habitants en 2017 . Non!! les habitants de Molles ne s'appellent s les Mollassons !! mais les Molloises et Mollois .
Des découvertes archéologiques ont été faites sur le site de la Couronne dans le bois des Malavaux  sur la commune de Molles à 3,5km de Cusset : église paléochrétienne, riche villa gallo romaine, sanctuaire mérovingien (époque du Vème au VIIème siècle de notre ère).
Je vous ai aussi parlé de la ligne du Tacot, exploité de 1910 à 1949,  où l'arrêt à Molles permettait aux voyageurs  de se désaltérer.

Tous les ans le premier mai a lieu la foire aux moutons connue déjà en 1530.  Elle a été remise au goût du jour en 1968.
A cette occasion, une spécialité est concoctée  dans toutes les cuisines : le flan de thym au thym frais .
J'en ai trouvé une recette  sur France 3 donnée par Mme Jeanne Lassalle qui tenait l'auberge le Relais Fleuri en face de la gare ( Elle a obtenu 1 macaron au guide michelin en 1962).
La recette de ce flan est connue déjà depuis un siècle. Comme la vanille était un produit plutôt cher à l'époque, elle a été remplacée par du thym. Aujourdh'ui il y a même un concours de flans à la salle des fêtes le jour du 1er mai.
Recette du flan au thym
Pour la pâte : 600 gr de farine, 200 gr de beurre, 2 œufs entiers, 1 dl d'eau.
Faites une fontaine avec la farine, pétrissez le beurre. Une fois sablé, faites un puits au centre et ajoutez les œufs. Malaxez jusqu'à obtention d'une boule.
Laissez reposer deux heures (vous pouvez faire la pâte la veille).
Étalez la pâte et foncez un moule à manqué en formant un bord au-dessus du moule que vous pincez pour le faire tenir.
À l'intérieur, mettez un papier pour protéger votre pâte et garnissez-le avec des haricots secs ou des noyaux pour qu'elle cuise sans s'affaisser et sans gonfler, au four pendant 35 à 40 mn.
Après cuisson, débarrassez le moule de son contenu et démouler la croûte sans la casser. Laissez refroidir.

Pendant la cuisson, préparez la crème : un litre de lait. 200gr de sucre, 4 œufs entiers plus deux jaunes d'oeufs, 30 gr de farine et 30 gr de maïzena. Deux à quatre branches de thym frais (selon la taille).
Mettez le lait à bouillir avec le thym frais en ayant pris soin de garder un 1/4 du lait pour délayer la farine et maïzena. Mélangez aux 200 gr de sucre.
Lorsque le lait prend l'ébullition, versez la farine et le sucre délayé puis laissez reprendre l'ébullition sans cesser de remuer pour ne pas laisser attacher. Retirez du feu puis verser (en filtrant pour retirer le thym) sur les œufs que vous aurez préalablement battus.

Reprenez la croûte que vous avez retirée du moule puis vous la badigeonnez à l'extérieur avec de l'oeuf battu pour qu'elle dore.
Posez-la dans un plat plus grand (afin de pouvoir la retirer plus facilement une fois la cuisson terminée).

Remplissez la croûte avec la crème et mettez au four à 170 degrés pendant 45 minutes environ. Ne pas faire bouillir !
Retirez du four lorsque vous sentez que l'appareil est devenu ferme puis laissez refroidir avant de servir.


Un autre évènement historique s'est déroulé à Molles  : Le 20 juin 1944Jean Zay, ancien ministre de l'Éducation nationale durant le Front populaire, est assassiné par la Milice à Molles. Interné durant l'Occupation à la prison de Riom, il est emmené par trois miliciens sous prétexte d'un transfert à la prison de Melun. Une fois en route, il lui font croire qu'ils sont des résistants chargés de l'amener dans un maquis. Un des miliciens, Charles Develle, le tue dans un bois, près d'une carrière abandonnée, au lieu-dit les Malavaux dans la faille du Puits du diable à Molles. Pour que son cadavre ne soit pas identifié, il est déshabillé et jeté dans une crevasse. Les miliciens lancent des grenades pour provoquer des éboulis qui masqueront le corps. Il sera retrouvé par hasard, avec deux autres cadavres, en 1946 par des chasseurs de Molles et de Cusset et enterré dans le cimetière de Cusset. Ce n'est qu'en 1947, que son corps sera identifié et transféré au grand cimetière d'Orléans, ville dont il était l'élu, avant son transfert au Panthéon en 2005. Un monument a été élevé à l'endroit où il a été assassiné.

Mais partons en ballade : départ sur la place de l'Eglise  pour 10 km (compter environ 3h.)  Suivre le balisage jaune. Prendre la direction de la Chapelle sur 500m,  de là on prend un chemin à droite dans le bois de Grangeon . Puis on passe devant les bâtiments de la ferme Debost.  Le chemin passe au clos Bargeon.
Après le stade, le chemin surplombe la vallée du Sichon , on se retrouve sur la D121 que l'on traverse, et  au Moulin Fidèle  on remonte en direction des Chervais. On arrive ainsi aux Quatre Vents.


A un moment donné, nous voilà  à une fourche et il faut délaisser la route pour prendre le bon chemin sur la droite . Ensuite  nous passons derrière une habitation et à une croisée des chemins où il faut  prendre à gauche en suivant le ruisseau.  Après une côte, on arrive au lieu dit les Presles et par la D208 on rejoint le point de départ.
Retour sur Molles

La ballade des eaux blanches (PR32) quand à elle démarre à La Chapelle sur la place de l'église. Elle a une partie commune avec le PR31 du stade jusqu'ant le lieu dit Nivière.
A l'emplacement du bourg de La Chapelle se tenait une petite chapelle (XIIème siècle) dans les bois dépendant d'un prieuré appartenant à l'abbaye des religieuses de Cusset jusqu'à la Révoution. Elle fut démolie en 1903 et l'église actuelle St Côme de Damien date de 1905.
Les habitants s'appellent les chapeloises et chapelois. C'est un village de 370 habitants. Prendre  en direction de Molles sur 200m pour prendre à droite un chemin qui ensuite longe le bois Gagnol.

On rejoint une route qui passe devant Soronze et on traverse à nouveau la D421 à Croix Grangeon.
Pour retrouver un chemin qui nous emmène vers la ferme Debost

et ceci jusq'au stade pour bifurquer par la suite  vers Le Cognet. Puis on retrouve la D121 que l'on quitte de suite pour un chemin sur la droite et de là on traverse un pont au dessus du ruisseau les Eaux Blanches  pour arriver aux Jonchères.
Croix en fer forgé des Jonchères

Retour sur La Chapelle
 et ainsi rejoindre la Chapelle.



Sources
Mairie de Molles
Site de l'ARAMEA (Association de recherches dur l'antiquité tardive et le moyen âge en Auvergne)
Site du CCMB (Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire