dimanche 15 novembre 2020

Villages du Bourbonnais : De Châtel-Montagne au Mayet de Montagne

Ilne faut pas quitter la Montagne Bourbonnaise, sans être passé par  Chatel-Montagne et Le Mayet de Montagne.
Pourquoi ces deux bourgades? Châtel Montagne  recèle un trésor de l'art roman et le Mayet joue sa carte de  station verte de vacances .
Châtel-Montagne, à 20 km au sud de Lapalisse, est distante d'environ 25km de Vichy. Le village se situe dans  la montagne bourbonnaise à 600 m d'altitude.
Si aujourdh'ui elle ne compte que 347 habitants, cela n'a pas été toujours le cas. En 1793 elle  en compait 1593. Son ancien nom était Castel Montanis.
Dotée d'un riche  passé historique,  elle a probablement possédé un oppidum gaulois  pour lutter contre les invasions de toutes sortes. Elle a été aussi  le siège d'une garnison romaine, puis d'une importante baronnie  et de fait  possédait un château-fort, aujourdhui en ruines. 
Paysage de la Montagne Bourbonnaise
Châtel-Montagne  étant sur une grande voie de communication qui allait de  Roanne à Lyon  mais aussi vers Macon et Nevers, il s'y tenait des foires qui ont fait sa richesse.  
Mais son attrait reste l'église Notre Dame qui témoigne de l'art roman auvergnat. Elle est édifiée au XIIème siècle (1120-1250) sur l'emplacement d'une petite église dédiée à la Vierge Marie qui fut donnée à l'abbaye de Cluny en 1082. Elle se dégrade petit à petit et la révolution lui aura fait perdre sa flèche (à cette époque même le nom du village changera temporairement en  Mont-sur-Bresbre). Elle est classée monument historique en 1840 et restaurée (de 1864 à 1876) grâce aux dons de Napoléon III et aux subsides des Monuments Historiques.
L'église mesure 41 m de long et 20 m de haut.
Sa particularité  outre son architecture tient à son mécanisme d'horloge  qui date de 1920 et de cloches.  Car à Chatel-Montagne il faut tirer les cordes pour actionner les cloches.


Il y a trois cloches dans l'église. La petite cloche (la plus ancienne) date de 1806, et donne le la. La moyenne (Bernadette-Marguerite-Marie) date de 1935 et donne le la dièse. La plus grosse  cloche  (Jacqueline-Denise) date de 1813 et a été refondue en 1935, donne le fa dièse. Ces deux dernières cloches sont l’œuvre de Bollée fondeur de cloches à Orléans.

Les chapitaux du XIIème siècle sont encore très bien conservés.
L'âne

La Bénédiction

Lions affrontés
Vierge à l'enfant du 15ème siècle
Pour une visite détaillée de l'église vous pouvez consulter le site http://www.chatel-montagne.com/

Plus proche de nous pendant la Seconde Guerre mondiale, le , six aviateurs américains ont péri dans le crash de leur avion au lieu-dit « Charnant » sur le territoire de la commune.

A 6 kilomètres de là , le Mayet de Montagne est le centre actif de la Montagne Bourbonnaise. Petite station verte de vacances, les estivants trouveront de quoi  passer de belles journées avec des animations  comme la foire aux paniers le deuxième dimanche d'août avec festival de rues, toujours au mois d'août les grands jeux de la Montagne Bourbonnaise, et sa foire agricole au mois de juin .



Pour des activités plus "sportives" il y a  de  la base de loisirs de Saint Clément à 5km ou la station de la Loge des Gardes à 1000 mètres d'altitude. Les randonneurs y trouveront également de quoi arpenter les chemins.
Une randonnée facile : la randonnée des étangs - PR18- vous emmènera autour du Mayet, sur un parcours légèrement vallonné.










Sources:
sites de Chatel Montagne et du Mayet de Montagne
site de l'Association Chateloise pour l'église romane
site d'Allier Auvergne Tourisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire