samedi 14 novembre 2020

Envie de lecture ...chapitre 7

Voici de de nouveau une dizaine de livres dans ce nouveau chapitre,  Valognes, De Giovanni, Slocombe, Barrière, Mafhouz, Beaton, Haenel, des romans feel good, histoire,  mais ausssi des policiers style que j'affectionne toujours autant.

Aurélie Valognes : Mémé dans les orties
Poussée par la curiosité , je me suis décidée à lire des romans de cette auteure.
C'est une littérature de type "feel good" dont le sujet n'est certes pas nouveau, mais c'est une lecture qui détend, agréable à lire et qui fait passer un bon moment et c'est bien ce qu'on demande à la lecture n'est ce pas?
Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie ... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Maurizio De Giovanni : l'hiver du commissaire Ricciardi
En résumé : Nous sommes à Naples en 1931. C'est la fin du mois de mars et un vent glacial souffle sur la ville. Le théâtre royal San Carlo s'apprête à donner Cavalleria Rusticana et Paillasse avec le célèbre ténor Arnaldo Vezzi, artiste de renommée mondiale et ami du Duce. Mais le chanteur est retrouvé mort dans sa loge la gorge ranchée par un fragment de son miroir. L'affaire est confiée au commissaire Ricciardi  bon enquêteur mais  peu apprécié par ses supérieurs. Son caractère taciturne provient du fait  qu'il a été traumatisé par la vision d'un cadavre dans son enfance. Accompagné par son adjoint Maione, le seul de ses collègues qui aime  travailler avec lui, des connaissances d'un vicaire amateur d'opéra,  il résoudra cette affaire et nous entraîne dans les rues Naples.

Encore un bon polar, le premier que je lis de cette série et certainement pas le dernier!


Romain Slocombe : la débâcle
Ce roman de Slocombe a encore été pour moi un coup de coeur. Il y relate la période du 10 au 17 juin 1940 . Le 10 juin, le gouvernement français quitte Paris en direction de Tours, afin de gagner Bordeaux. Ce même jour l'Italie déclare la guerre à la France et au Royaume-Uni et la Norvège capitule. Cette période va jeter bon nombre de personnes sur les routes aussi bien des civils (venus de Paris, du nord de la France  ou de Belgique ) que l'armée française en débandade  mais qui essaie tant bien que mal encore de se regrouper pour effectuer une contre-attaque.
Jetés sur les routes de l’exode, une famille de grands bourgeois: la famille Perret qui tente de rejoindre la maison familiale, un soldat Lucien Schraut et Hortense Gutking qui tente de se retrouver , un avocat fasciste Paul Guirlange et sa femme Marie Louise, tous fuient Paris par crainte des Allemands. Ils se retrouvent vite dans un vaste chaos.
Slocombe dépeint admirablement les caractères dans ce type de situation. Nous allons les suivre sur cette route où ils pensaient ne faire que quelques heures de trajet pour se mettre à l'abri et où pendant 7 jours ils seront confrontés aux bombardements, mais aussi aux morts jonchant les routes, à la recherche d'essence,  ou de quoi manger ou boire,  ou d'un lit pour la nuit sur les routes ou dans les gares encombrées...Les biens matériels emportés deviendront vite superflus..
Un livre très bien documenté (il n'y a qu'à voir les références  en fin de volume) et comme à chaque fois cela nous amène à se poser la question: "qu'aurais je fais dans une telle situation?"

Michèle Barrière : les soupers assassins du régent
Lire un livre  de Michèle Barrière, est toujours un plaisir!  Nous retrouvons donc la famille Savoisy en la personne d'Alixe et de Baptiste.
Baptiste est le fournisseur en champagne du Palais Royal et Alixe, après avoir perdu son mari et ses deux enfants lors d'une épidémie de grippe, est devenue la cuisinière attitrée du Régent. Car Louis XIV est mort et en attendant que Louis XV puisse gouverner c'est Philippe d'Orléans dirige le royaume. La Cour a regagné Paris et renoue avec les plaisirs : le vin mousseux de Champagne, très en vogue, coule à flots au Palais-Royal. Des marchands de vin parisiens, qui ne jurent que par le bourgogne, déclarent la guerre au vin "saute-bouchon." 
Le Régent aime les dîners qui tournent souvent à l'orgie  et les jolies femmes. Or lors d'un dîner une jeune comédienne est assassinée. Etait-ce elle qui était réellement visée?  On soupçonne le champagne d'en être la cause. Baptiste étant le seul fournisseur il est vite soupçonné.
Ce roman nous emmène en Champagne , en Espagne et nous y découvrons  Marivaux qui écrit ses premières pièces, Voltaire  qui sort de prison et John Law qui lance son papier monnaie.
Alixe va tenter d'innocenter son frère et se trouver mêler  à  pas mal d'intrigues.
Mais c'est aussi la gastronomie comme toujours qui est le héros de ce livre. Un régal!!!


Naguib Mahfouz : Son excellence
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme aux origines modestes qui gravit les échelons de l'administration égyptienne pas à pas religieusement en sacrifiant ses amours et en ne voyant dans le mariage qu'un moyen pour parvenir à ce 8e échelon tant désiré. J'ai bien aimé ce livre et au final je me suis prise de pitié pour ce petit fonctionnaire qui n'aura eu de la vie qu'une vision étriquée. On m'a également recommandé de cet auteur la trilogie du Caire et notamment l'impasse des deux palais .


Agatha Raisin : Remède de Cheval et Pas de pot pour la jardinière
Et voilà j'ai remis ça !! Après la quiche fatale j'ai décidé de lire le d'autres aventures de cette Miss Marple moderne . c'est plaisant, drôle et décalé !
J'ai passé un bon moment à lire ces deux livres et je crois bien que je vais poursuivre la série!!!

Remède de cheval
Agatha Raisin, à la retraite, est bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats.
Un  nouveau vétérinaire s'installe  et elle ne manque pas d'aller le trouver vu que toutes les dames de Carsely tombent en pamoison devant. Du reste, il ne semble pas insensible à ses charmes et comme son voisin James Lacey la fuit, elle accepte donc l'invitation  du beau véto au restaurant...qui n'y vient pas. Mais manque de bol, le vétérinaire succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval. Quand la police locale conclut à un accident, Agatha elle pense plutôt qu'ils'agit d'un meurtre, idée partagée par son voisin  et tous les deux se mettent à enquêter à leur façon!!


Pas de pot pour la jardinière
A son  retour de vacances de plusieurs semaines à l'étranger , Agatha Raisin revient chez elle dans les Costwolds et que voit-elle? Que son si séduisant voisin James Lacey est littéralement envouté par une nouvelle arrivante au village, Mary Fortune,  qui semble concentrer toutes les qualités  jardinière émérite, bonne cusinière et un physique à tomber par terre . Hélas tout ce que ne possède pas notre Agatha.!!!  Sans compter que tous les gens du village semblent  porter cette nouvelle arrivante aux nues !!!  Et ça elle ne le supporte pas!! Un concours de jardinage est organisé dans le village  et Agatha décide de relever le challenge pour clouer le bec à cette Mary Fortune.  Elle décide aussi de prendre ses distances avec James Lacey.
Mais voilà t'y pas que notre séductrice est retrouvée morte, la tête la première dans un grand pot de fleurs. Et bien sûr Agatha va enquêter avec son cher James Lacey !!! 


Yannick Haenel : la solitude Caravage
J'ai été tentée par ce livre sur le Caravage car j'aime bien sa peinture.
L' auteur part d'un tableau vu à 15 ans Judith et Holopherme dont il est tombé amoureux ou putôt tombé amoureux de Judith. Il n'a eu de cesse de retrouver les tableaux du Caravage durant de nombreuses années. Il nous en offre donc une analyse à travers la vie du Caravage et sa relation au sacré, à la vérité. J'ai trouvé ce livre intéressant qui me permettra d'avoir une approche plus fine lors de mes lectures picturales quelle que soit l'œuvre.
Il est nécessaire d'avoir les peintures du Caravage sous les yeux à moins de les connaître par coeur car l'auteur les explique de façons très détaillées.


Fanny Flagg : toute la ville en parle 
J'avais déjà lu beaucoup de livres de Fanny Flagg (de son vrai nom Patricia Neal) : beignets de tomates vertes, les filles de la station-service, Miss Alabama et ses petits secrets. 
J'aime beaucoup. Donc quand ce nouveau livre est sorti en poche je em suis précipité pour le lire. 
C'est  l'histoire d'un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu'à 2021. Une communauté suédoise s'installe. Lordor Norstrom, un Suédois de 37 ans fait la connaissance de sa femme Katrina par correspondance. La petite ville s'appelle alors  Elmwood town. Il achète une petite ferme pour y élever des vaches et installe le cimetière sur la colline de Still Meadows. Il devient le maire. Au fil du temps la ville s'agrandit et devient Elmwood Springs. De page en page nous faisons connaissance avec les habitants et leur descendance. Bien sûr ils meurent et sont enterrés dans le petit cimetière de Still Meadows. Mais là  les morts se parlent entre eux et chaque arrivant donne des nouvelles du village et des familles. Jusqu'au jour où certains ne répondent plus et on ne sait pas où ils vont. On aura le fin mot de l'histoire..à la fin bien sûr!!
Ce livre balaie l'histoire de l'Amérique : on y voit les changements qui s'opèrent : changements urbains , changements de société. 
Un livre agréable à lire malgré le nombre importants  de personnages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire