vendredi 13 novembre 2020

Village du Bourbonnais : Verneuil en Bourbonnais

Verneuil en Bourbonnais se trouve à 33 km au nord de Vichy et à 5km seulement de Saint Pourçain sur Sioule. Région de vignobles, elle fait partie du terroir de l'AOC de Saint Pourçain.
Son histoire remonte à la période gallo-romaine mais elle est bien sûr mieux connue sous le règne des Ducs de Bourbon.
Ce petit village d'environ 250 habitants, peuplé de Verneuillois et Verneuilloises, recèle de biens des atouts. Bâti sur un éperon rocheux dominant le Douzenan (petite rivière  qui prend sa source à Cressanges commune au nord ouest de Verneuil et qui  se jette dans la Sioule), ce village conserve des vestiges de son passé. Châtellenie au Moyen Age, (le Bourbonnais en compte 17), son  château fort fut  édifié sous Louis II de Bourbon (1356-1410) mais il fut détruit par Louis XI  (1461-1483) quand celui ci prit la ville. Il ne  subsiste aujourdh'ui que des vestiges du château et des remparts.
Pourtant d'autres marques du passé sont encore bien vivantes. En témoigne son église , l'église St Pierre, une  ancienne collégiale où officiaient une vingtaine de chanoines dont la communauté fut supprimée à la révolution et l'ancienne collégiale fut transformée  en église paroissiale.
Sur les piliers de l'église des peintures murales sont encore bien visibles.



Cardinal et chanoine

Evêque coiffé de la mitre

Saint Michel
La chapelle Notre Dame de l'Eau, ancienne église paroissiale, est construite près de la rivière qui coule en contrebas. Elle fut vendue à la Révolution comme bien national et fut utilisée comme grange. Elle a été achetée en 1965 et restaurée par la Société des amis du Vieux Verneuil. Aujourdh'ui c'est un lieu d'exposition.

Autre curiosité le Géant endormi qui est une  sculpture monumentale de bois due à Cyrille André, couchée depuis 2001 au pied d'un arbre, sur la butte boisée de la Motte Coquet.
A Verneuil il y a même un musée du lavage et du repassage !!! et à l'intérieur une belle collection d'objets non seulement de France mais d'autres pays également.





Et tous les ans, de mi-juin à début septembre, le village  se pare de petits personnages, les épouvantails, qui font aussi la renommée de Verneuil et qui vous conduisent à travers ses rues.






rue, remparts et maison à colombages

Place de la fontaine

Porte de la ville close
Au départ de  la place de la Fontaine à Verneuil vous pouvez faire  une randonnée :
Le  sentier du  Vousset qui vous emmènera  sur 8,5 km et pendant environ 3h vers les châteaux du Vousset et de Chaumejean. 




sources
site de Verneuil en Bourbonnais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire