jeudi 12 novembre 2020

Village du Bourbonnais : Montaigu le Blin

Montaigu le Blin à une trentaine de minutes de Vichy, soit une distance d'environ 25km, mérite vraiment un détour. J'ai été charmée par ce petit village. Elle compte environ 300 habitants. Charmée car lorsque l'on arrive dans le village, sa place arborée donne une impression de fraîcheur, en été bien sûr!!, de quiétude et l'envie de rester sous cette abondante frondaison. 
Ancien foirail , il y aurait 143 arbres dont les plus vieux  datent de 1801. Il est classé depuis 1921 au titre des sites remarquables de France.
Mais il y a néanmoins beaucoup de choses à voir dans ce village. Vous serez sous le charme de ses petites rues et de ses  maisons de caractères.

L'église Sainte Anne est une église romane dépendant de l'abbaye de Souvigny. La cloche figurant dans l’arc central a été offerte en 1403 par Audin de Rollat, compagnon d’armes de Jean de Montaigu. Il s’agit d’une des plus anciennes cloches du Bourbonnais. 



Les pigeonniers.

Le château, construit au XIIIème siècle, appartenait au Seigneur de Montaigu pour défendre le bourbonnais contre le comté d'Auvergne et autres malfaisants. Il était entouré d'étangs et de marécages. Au XVème siècle, il a été racheté par Jacques 1er de Chabannes. A la révolution il est vendu comme bien national et tomba en ruines. C'est un historien local  Albert Grellet-Dumazeau 1856-1939 qui le fit classer monument historique en 1926. Il est actuellement géré par une association clermontoise qui le réhabilite aidée par des bénévoles internationaux qui durant l'été contribuent à sa sauvegarde. Il est possible de le visiter de fin juin à fin septembre.

A la sortie de la commune, le lavoir date de 1879.
Vue sur le château
Photo prise en allant vers le lavoir

Les habitants de Montaigu le Blin sont des Montacutains et Montacutaines.
Montaigu possède un musée (que je n'ai pas visité). C'est un musée sur la vie au temps jadis,  l'occasion de découvrir la vie des paysans mais aussi celles des artisans comme les carriers ou les potiers nombreux dans la région car Montaigu se situe dans la Forterre . La Forterre est une zone de plateaux argilo-calcaires (limons quaternaires déposés sur le calcaire tertiaire). Elle s'inscrit en  gros dans un quadrilatère entre Saint-Gérand-de-Vaux , Jaligny-sur-Besbre, Lapalisse et Saint-Germain-des-Fossés. Son  relief est vallonné, coupé par des ruisseaux, et parsemé de buttes calcaires (appelées localement « tureaux »). C'était traditionnellement une terre céréalière, d'une bonne fertilité. Le fond des vallons, occupé anciennement par des terres marécageuses (argileuses) qui ont été asséchées au XIX ème siècle, est consacré à l'élevage bovin. L'exploitation de la chaux est très ancienne dans la région. On a trouvé des fours à chaux datant de l'époque gallo-romaine sur le site de Vouroux (à Varennes-sur-Allier).

Un sentier de randonnée de 12km "de la pierre à l'édifice" permet de découvrir la campagne environnante. Peut-être passerez vous devant la croix celtique à pierre tournante située en bordure de l'ancienne voie romaine qui reliait Clermont-Ferrand à Autun. Elle marque le chemin des pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Après la ballade n'hésitez pas à vous restaurer à l'auberge des Tureaux sur la place , mais attention il faut réserver.





sources
site Montaigu place forte
site Mairie de Montaigu
site Allier Auvergne tourisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire