mercredi 10 août 2022

Journées de l'Archéologie: le tout nouveau et tout beau musée du lac de Paladru

Belle surprise pour ces journées de l'archéologie qui ont eu lieu du 17 au 19 juin 2022 ! En effet j'ai été visité le nouveau musée archéologique du Lac de Paladru ouvert depuis ce printemps et dédié aux objets trouvés dans le lac depuis le Néolithique et l'an Mil. Deux sites ont été fouillé les Baigneurs pour le Néolithique et Colletière pour l'an Mil.
Il vous faudra 1h30 environ pour sillonner les différentes allées du musée. Il se présente sous la forme d'une grande salle avec d'un côté les découvertes du Néolithique et de l'autre les découvertes de l'an Mil et qui lègèrement inclinée semble descendre jusqu'au lac.
L'exposition des objets alterne avec des vidéos explicatives implantées tout au long du parcours.
Entrée du musée

Arrière donnant sur le lac

A l'entrée nous sommes accueillis par une grande pirogue du XIV ème siècle découverte en 1962 par des plongeurs lyonnais. Pour éviter sa dégradation elle est emmenée (à dos de 2CV! ) dans le lac du parc de la Tête d'Or pour y être immergée en vue de sa conservation. Puis elle est ressortie en 1978 pour être restaurée à Grenoble. Restauration qui dura une dizaine d'années.

Ensuite nous pénétrons dans la grande salle. Il faut tout d'abord se diriger sur la partie gauche pour l'époque du Néolithique.

L'essentiel des découvertes du Néolithique s'est fait sur le site des Baigneurs. Il s'agissait de deux petites communautés d'agriculteurs  dont les activités principales étaient la chasse, la pêche, l'élevage.


Nous découvrons au fil de l'expo les objets du quotidien liés à la construction, à l'agriculture, à la chasse, à la nourriture, au tissage des fibres pour les vêtements, les cordages ou la vannerie.
Planches, pieu, corde et outil

Arc et pointes de silex

Cultiver et récolter
Couteaux à moissonner en silex et manche en osier

Panier, pelotes de fil, tissu,  aiguilles..

Céramiques des premières années d'occupation du site

Céramiques des dernières années d'occupation du site

Le batteur du Néolithique !!! (en sapin) 
Ensuite, il y eu un entre temps pendant lequel des populations gallo-romaines se sont installées sur les bords du lac, comme le témoigne, non loin du lac, dans les faubourgs de Voiron, un important domaine agricole , la villa Sermorens, bâtie au 1er siècle avant JC, et qui sera habitée jusqu'au Xème siècle. 
Céramiques et appliques décoratives gallo-romaines
Nous voici maintenant en l'an Mil (côté droit de la salle en entrant). Des cavaliers armés sont chargés, par un seigneur local, d'occuper les rivages du lac. Ce sont les chevaliers paysans.  Il y a trois sites:  Ars, les grands Roseaux et Colletière. Ce qui représente environ 300 personnes.

Type d'habitat: bâtiments de bois et de terre  entourés d'une palissade faite de pieux et de planches

L'expo est construite ensuite de la même façon , elle présente:
- La construction  des bâtiments et ses outils

- Se nourrir : la chasse et la pêche, l'agriculture, l'élevage



- Les objets du quotidien
Emouvantes ces chaussures en peau!

Parures

Non ce ne sont pas les vestiges d'un téléphone!, mais une serrure de maison

Jeux et instruments
- Les relations extérieures la monnaie et le commerce
Les monnaies proviennent le plus souvent des ateliers de Lyon et de Vienne, parfois de ceux de Limoges, de Rouen ou de Bourgogne.
En haut un bâton de compte en peuplier
- Se défendre : l'armement
Le pommeau de selle indique le statut militaire des habitants de Colletière 
Pommeau de selle

Armes
La remontée des eaux du lac sera la cause de l'abandon des 3 sites. Les populations migreront vers des lieux moins insalubres avec  leurs biens et leurs matériaux de construction vers l'an 1040.
Puis la société se structurant sur un mode féodal, les constructions seront de type motte castrale comme en témoigne le site du Chatelard près de Chirens au XI ème siècle.
La motte castrale est le siège de nouveaux pouvoirs qui se mettent en place au XIème siècle: c'est la résidence défensive d'une demeure seigneuriale.

Dague dont se servait les chevaliers et les seigneurs et retrouvée dans le lac près des Grands Roseaux

Un très beau musée qui mérite le détour et qui peut être complété, l'été, par une baignade dans le joli lac de Paladru!





Sources  :
https://www.museearcheologiquelacdepaladru.fr/le-malp/
https://vpah-auvergne-rhone-alpes.fr/















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire