samedi 1 octobre 2022

Le château de Vallin par une après-midi d'été

Le château de Vallin est situé entre Bourgoin-Jallieu et La Tour du Pin sur la commune de Saint-Victor de Cessieu. Pour y accéder, il faut prendre  tout simplement le chemin de Vallin. Du chemin de  Vallin vous prendrez un chemin caillouteux qui vous permettra de vous garer sur le petit parking devant l'entrée du château. Ce château est privé mais il  est ouvert à la visite en juillet-août et lors des journées du patrimoine en septembre. Les visites sont guidées et le tarif à ce jour est de 6 euros. Les propriétaires y organisent également dans l'année des manifestations culturelles.
L'entrée du château de nos jours et son rare bassin à chevaux 

Ancienne carte postale
Les propriétaires (famille Auriol de Bussy) se sont attachés à essayer de sauver ce site en faisant d'importants travaux de maçonnerie, charpente et couverture.
A noter que le château de Vallin n'a rien à voir avec la cantatrice Ninon Vallin.
Il a été fondé au XVIème siècle par la famille Vallin qui l'eût en sa possession jusqu'en 1858. Il a bien sûr été pillé en 1789. Le château a été remanié au XVIIIème siècle.  Le domaine est sur une parcelle de 4 hectares. Il fut ensuite la propriété de la famille des Virieu (dont le journaliste François Henri de Virieu fait partie), puis celle des Lastic et enfin celle des Bonald.
Le mur d'enceinte d'époque médiévale
La visite continue  par la cour en passant sous le porche.
La tour est des XIII-XIV ème siècle
On se retrouve dans une cour qui était autrefois l'entrée du château. A gauche une petite chapelle et sa tour du XIVème siècle (il y en avait une dizaine qui faisaient partie de l'enceinte fortifiée).
On rentre dans la petite chapelle dont le décor a été  aménagé  par les propriétaires avec des objets achetés au fil du temps. La collection de chasubles date des XVIII et XIXème siècle.
En contrebas, un magnifique cèdre du Liban. Il est possible d'aller s'y promener et d'avoir ainsi une belle vue de l'arrière du château.

Puis retour dans les différentes pièces du rez de chaussée. On commence par le hall des trophées.
Hall des trophées
Nous poursuivons la visite par le salon néogothique. Les fresques des ruines gothiques ont été réalisées sous le Directoire.

La salle à manger est pittoresque. Elle est ornée de peintures murales datant du Directoire. 

Cascade en pierre de tuf

Cheminée grotte
Quelques habitants de lieux, immobiles, veillent.


La dernière salle de cette aile est le salon de compagnie Louis XVI.
La visite se termine toujours au rez de chaussée dans l'autre aile du château.
Puis il est possible de faire quelques pas dans l'imposante allée des tilleuls de 300 m de longueur et plantée  de 70 arbres.

Là, était l'entrée principale

Vue sur la campagne environnante

Vous pourrez ensuite vous promener dans la forêt de Vallin qui fut fréquentée selon la légende par des druides et des templiers. Mais ce sera sans doute le chapitre d'une autre histoire.....








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire