mardi 20 décembre 2022

Uno, due, tre ,quattro...Cinque Terre

Les Cinque Terre ...un projet de longue date, bien avant le confinement dû au COVID, a enfin pu voir le jour en cette année 2022!
Un mois d'octobre avec ses températures plus que clémentes ont rendu ce voyage très agréable.
Nous sommes parties la première semaine des vacances de Toussaint du 25 octobre au 31 octobre. En plus, cette semaine-là, les jours étaient plus long (le changement d'heure ayant eu lieu la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre).
Il y avait des touristes mais ça allait, sauf le dimanche 30 octobre où les trains étaient bondés pour se rendre aux cinq terres, mais cela correspondait aussi au pont de la Toussaint et au début des vacances pour les italiens.

Donc le mardi matin rendez-vous à la gare routière de Perrache. Nous avions choisi le bus (Flixbus) car le train c'était plutot galère, il fallait 2 à 3 changements et c'était plus cher. Là pour environ 60 € nous avions l'aller-retour. Par contre nous devions faire Lyon-Turin et Turin-Gênes (partir à 8h et arriver à 15h50 ce qui nous permettait de démarrer notre visite de Gênes dans l'après-midi), mais la compagnie nous a changées de trajet la veille et nous avons fait un Lyon-Milan et Milan-Gênes départ 10h45 et arrivée à 22h10.
Mais les bus étaient à l'heure et le trajet s'est déroulé avec quelques arrêts, nous sommes même arrivés 10 mn en avance à Gênes!
Nous sommes arrivées derrière la Gare Principe, le bus nous a déposées à côté du métro Principe, mais à cette heure le  métro était fermé pour cause de travaux, nous sommes donc allées à la Gare pour prendre un taxi et pour 15 euros il nous a menées devant notre hôtel 19 rue du XX settembre. C'est l'hôtel Bel Soggiornio, un hôtel dont les chambres ont été rénovées. Très bon rapport qualité prix. Pour trois personnes, nous avions pris une quadruple supérieure pour être sûres de disposer de 3 lits et d'une chambre spacieuse. L'hôtel est à 10mn à pied de la gare de Brignoles, ce qui permet de se rendre aux cinq terres et en plein dans le centre-ville historique. A côté de l'hôtel, le bus 42 permet de se rendre au village de Boccadasse, village de pêcheurs.
Entrée de l'hôtel
Le lendemain, nous avons commencé notre circuit par la piazza de Ferrari, puis la via Dante pour aller vers la porte  Soprana.

Lorsque l'on arrive dans le centre historique par la via XX settembre et ses belles arcades, on tombe sur la piazza de Ferrari. C'est une jolie place bordée de beaux immeubles et de palais : le palais Ducal, le palais de la Bourse (de style art nouveau génois réalisé entre 1906 et 1912), le siège de la région de Ligurie (autrefois Palazzo della Navigazione generale italiana) et le théatre Carlo Felice (roi de Sardaigne qui souhaitait un théâtre à Gênes). Son inauguration eut lieu en 1828 avec l’opéra "Bianca e Fernando" de Vincenzo Bellini, il a été détruit pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit en 1991.
En son centre il y a une fontaine construite en 1936 par Guiseppe Crosa di Vergagni. C'est une place agréable et dont le nom est en hommage à  Raffaele De Ferrari, duc de Galliera, homme politique et banquier qui, en 1875 donna une importante somme d’argent destinée à l’élargissement du port.
Les arcades de la rue du XX Settembre
La belle architecture de la rue du XX Settembre

Piazza de Ferrari

Palais de la Bourse

Au fond le théâtre Carlo Felice derrière la statue équestre de Garibaldi

Le Palais Ducal vu de la place
Puis nous avons continué via Dante  pour arriver vers la piazza Dante et monter vers la Porta Soprana. Au début de la montée, on peut voir la casa di Colombo qui aurait été la maison d'enfance de Christophe Colomb et qui a été reconstruite au XVIIIème siècle. Elle se remarque bien car il y a un amas de touristes pour la photographier! Le cloître de Saint André (du XIIème siècle) jouxte la maison et c'est tout ce qui reste d'un monastère bénédictin.
La magnifique Porta Soprana (ou tours de Sant'Andrea) était une des entrée de la ville, du temps où il y avait des remparts. Une fois passé cette porte nous revenons dans la vieille ville.
Piazza Dante
La maison de Christophe Colomb
Le cloître  de Saint André
Porta Soprana ....devant
Derrière....
Nous déambulons dans les petites rues (les caruggi)
Et nous arrivons vers la cathédrale San Lorenzo édifiée au IXème siècle et modifiée au fil des siècles,  de style gothique.
Nous n'avons pas pu voir les sculptures du portail principal car sa  façade était en rénovation, mais les lions étaient toujours là dans l'escalier.
En sortant de nous remarquons la bombe, copie de celle  non explosée, qui fut tirée par la flotte britannique en 1941.
Eglise San Lorenzo

Les plafonds du choeur

Chapelle St Jean Baptiste

Les lions montent la garde...
Piazza San Lorenzo
Nous remontons la rue San Lorenzo  pour passer devant le palais Ducal jusqu'à la Chiesa del Gésù. De style baroque, elle a été reconstruite par les Jésuites, à la fin du XVIème siècle. Entre autres des tableaux de Guido Reni et Simon Vouet, et deux tableaux de Rubens y sont exposés: la circoncision et le miracle de Saint Ignace de Loyola. Rubens ayant été élevé par les jésuites d'Anvers, il a exécuté ces peintures lors de son voyage en Italie de 1600 à 1608.

Quant au palais Ducal tout à côté, c'était la résidence des Doges depuis 1339, Simone Boccanegra fut le premier doge de Gênes. Comme la plupart des monuments il subit des modifications au cours des siècles et aujourd'hui c'est un lieu d'exposition, le soir il y a des jeux de lumière sur sa façade.
Palais Ducal
Chiesa del Gésù

Intérieurs
Puis nous redescendons vers le Porto Antico qui n'a plus rien d'antique, ni de vieux, mais il y a une belle vue sur les hauteurs de Gênes. Le port a été modifié par Renzo Piano en 1992 à l'occasion des 500 ans de la découverte de l'Amérique.
De là nous partons vers Boccadasse à pied en suivant le bord de mer mais nous avons sans doute mal évalué  la distance donnée dans le guide  car c'est avec le bus 42, que nous avons eu du mal à trouver sur le parcours, que nous finissons le trajet.
En fait Boccadasse fait partie de Gênes  et à l'arrêt du bus 42  il faut aller vers l'église pour trouver le coeur du quartier, c'est à dire la petite plage de galets et le port, les maisons colorées et le glacier Amadéo.
Après avoir  flemmardé au soleil, parcouru les petites rues du quartier, nous avons repris notre bus 42 pour aller via Garibaldi voir les nombreux palais qui bordent la rue.
Cette rue fut percée au XVIème siècle et appelée Strada Nuova. Devenue piétonne, elle abrite de nombreux palais des riches marchands génois inscrits au patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO. La plupart abrite des banques, des musées, des bureaux ou des particuliers. Le nombre important de ces  palais a permis un système particulier d'hospitalité publique créé en 1576. Les propriétaires furent obligés d'accueillir les invités d'Etat. Le palais était choisi en fonction du rang de la personne, plus elle était noble, plus le palais devait être fastueux et la famille qui les accueillait devait être riche. Cette liste de logements publics était appelés les Rolli.
Via Garibaldi depuis la piazza Fontane Marose
Au numéro 3, le palazzo Lercari-Parodi
Au numéro 7Le palazzo Podestà.
Au numéro 8, le palais Cataneo Adorno
Au numéro 9Le palazzo Doria Tursi qui abrite le siège de l'administration communale de Gènes.
Aux numéros 11 et 18, Le palazzo Bianco et le palazzo Rosso qui abritent les musées di Strada Nuova.
Palazzo Rosso

Palazzo Bianco
Puis en passant piazza Banchi, qui accueillait l'ancien marché du blé et où se trouve la loge des marchands (destinée aux banquiers et agents de change), nous avons continué dans les venelles jusqu'au restaurant Mangiabuono qui se situe au coin de la Via San Bernardo et du Vico Vegetti  dans le plus ancien quartier de Gênes.
Piazza Banchi
Piazza Banchi-Eglise San Pietro in Banchi

Nous profitons également de Gênes by night!
Maping sur la façade du Palais Ducal

Rêver un peu ...de s'habiller en princesse....
Le lendemain, direction gare de Brignoles, départ pour Levanto : le trajet dure environ 1h et coûte 7,50€. Attention il y a certains trajets qui ne sont pas directs et comportent un changement.
Arrivées à Levanto, nous rejoignons notre hôtel en 10 bonnes minutes de marche à pied. Il est situé à côté de la plage, c'est l'hôtel Garden. Très bon rapport qualité prix, chambres rénovées, bon petit déjeuner. En plus l'hôtelier très aimable (comme tout le personnel d'ailleurs), nous briefe sur les activités, rando, vélos, bateau..
Mais pour l'heure, en cette après-midi ensoleillée, nous reprenons le train direction Gênes! Non en fait nous nous arrêtons à Santa Maria di Ligure pour faire une balade à pied de 5 km jusqu'à la baie de Portofino en longeant la côte.
Santa Maria di Ligure est une jolie bourgade en bord de la mer.
Le chemin longe la route puis au bout d'un moment s'élève dans la forêt pour arriver par le haut de Portofino .
Portofino c'est le village de la jetset. Maupassant s'y est même arrêté à bord du BEL AMI II.
Le chemin débouche  vers l'église de San Martino.
Nous nous retrouvons vite vers le petit port.
Ce que l'on aperçoit au fond de la baie, c'est le Castello Brown. Nom qui vient de Montague Yeats Brown, consul d'Angleterre à Gênes et qui fut propriétaire du château de 1867 à 1905. Aujourd'hui, propriété de la municipalité, il accueille des évènements festifs publics et privés.
Nous montons  ensuite à l'Eglise de San Giorgio.
De là nous avons une belle vue sur la baie.
Le retour se fit en bus le 782 qui nous ramène à la gare pour la somme modique de 3,00€, le ticket est à prendre à la machine.
Nous avons diné au restaurant Antico Borgo à Levanto où nous avons très bien mangé pour 33€ plat + dessert et vin.
Un petit aperçu ci-dessous....
Nous voulions manger au Gattabriga restaurant qui avait l'air pas mal, soit le vendredi soir  ou le samedi soir  mais impossible de réserver, tout était déjà  complet.
Le lendemain nous achetons une carte pour les Cinque Terre pour une journée (18,20€) car le surlendemain nous devons aller à Portovenere en bateau et passer par Riomaggiore (39€).
Donc nous allons directement à Manarola (de Manarola il est possible ensuite de rejoindre Corniglia à pied en montant jusqu'à Volastra, puis de Corniglia aller à Vernazza)
Manarola est construit au coeur de la crique de Volastra et pourrait être l'un des plus vieux villages des Cinque Terre  avec ses vestiges du 12ème siècle. Il est traversé par le cours d'eau du Groppo.

Rue principale
Manarola sur son éperon rocheux depuis la Via Belvèdère
L'église de San Lorenzo  fut construite en 1338 en style gothique ligure.
Eglise San Lorenzo
Ensuite 2 possibilités pour aller à Corniglia, le sentier Azzuro de 5,4km (2h30) ou le train (5mn), de là,  un bus (gratuit avec la Cinque Card) permet de monter en haut du village car c'est le seul qui n'est pas situé en bord de mer. Il est également possible de monter les 377 marches pour y accéder, la Lardarina.
La station de Corniglia
C'est un joli petit village entouré de vignes  avec sa rue principale la via Fieschi.
On y trouve :
- une église : Eglise de San Pietro située dans le haut du village
La rue montant à l'église

Façade ligure près de l'église
- une place : Place Largo Taragio

Oratoire des disciples de Santa Caterina
- les petites ruelles
- au bout de la ruelle principale, la terrasse panoramique
- et en début  un  bon glacier...
Point de vue sur la campagne
Autour de Corniglia
Pour aller à Vernazza deux solutions, le sentier Azzuro (3,5km- 1h30) ou le train (5mn).
On y trouve comme dans chaque village:
- la rue principale qui descend jusqu'à la mer.
Et le linge pend toujours aux fenêtres
- une église : L'église de Ste Marguerite d'Antioche
- un port : Où attendre le coucher de soleil
Le soir nous avons mangé à la Casa Scapinera, via Guiseppe Garibaldi à Levanto

Le lendemain samedi,  Riomaggiore, car ayant été malade toute la nuit ainsi que le lendemain matin  .... Je n'ai pas pu prendre le bateau pour  PortoVenere.
J'ai réussi à me traîner à la gare l'après-midi pour prendre le train qui pour une fois avait bien du retard, mais je ne voulais pas manquer la célèbre calanque de Riomaggiore.
Quand on arrive du train il est possible de se rendre au centre en passant par un tunnel, mais le mieux c'est de monter la rue à gauche (Telemaco Signorini) pour arriver par le haut du village et arriver sur l'église St Jean Baptiste, pour ensuite redescendre par la rue principale (via Colombo) qui mène à la célèbre crique.
Intérieur de l'église St Jean Baptiste
rue principale
petite ruelle caractéristique
Ensuite c'est l'arrivée au port!
Le dimanche nous l'avons passé à la jolie station balnéaire de Monterosso al Mare, avant de reprendre le train pour Gênes le soir même. C'est la plus grande ville des Cinque Terre, village agréable, avec une belle plage.
En arrivant de la gare sur la gauche, au bout de la plage de fégina, on peut voir la statue en béton du géant (oeuvre d'Arrigo Minerbi de Ferrare et de l'ingénieur Levacher) représentant Neptune protégeant la ville. La statue orne la terrasse en forme de coquillage de la villa Pastine.
Plage de la Fegina
Tour Aurora
L'église Saint Jean Baptiste dans la vieille ville a été construite entre le 13ème et le 14ème siècle.
Eglise St Jean Baptiste
A côté, l'oratoire dei Neri  dont la construction remonte au 16ème siècle à l'époque de la Contre-Réforme au cours de laquelle se développent des confréries de fidèles laïcs voués aux bonnes oeuvres. L'oratoire dei Neri est l'oratoire de la confrérie des morts et de la prière.
Plus haut dans la ville il y a un deuxième oratoire celui de Santa Croce o dei Bianchi, confrérie qui dirigeait l'hôpital de la ville et s'occupait des malades.
L'oratoire dei Neri
La vieille ville est agréable avec ses petits magasins pour faire du shopping avant le retour de vacances!
Un arrêt chez Pia, place Giuseppe Garibaldi pour acheter un en-cas, pour moi ce sera la farinata, à base de pois chiches,  les parts y sont copieuses et la rançon du succès c'est qu'il faut attendre longtemps pour être servi car il y a beaucoup de monde.
En allant chez Pia, c'est sur la gauche
Ensuite avant de reprendre le train, nous montons au couvent des Capuçins sur la colline de San Cristoforo. Le couvent a été construit à partir de 1619 et Napoléon a expulsé les frères en 1810. Un prêtre local (Don Giuseppe Policardi) a racheté la structure et la offerte aux Capucins. A l'intérieur il y a des peintures de l'école génoise et une crucifixion attribuée à Van Dick. Il est possible de continuer le chemin jusqu'au cimetière.
Du couvent on a une belle vue sur Monterosso et la mer.
En redescendant, arrêt vers la statue de Saint François d'Assise et son belvédère.
Retour à Gênes vers 18h il fait déjà nuit. Quel fou rire quand  nous nous sommes aperçues que le train était avec réservation et que notre billet était pour un train simple type RER, surtout que le contrôleur n’était  pas bien loin !! Nous sommes enfin arrivées, et notre hôtel B&B  se trouve vers la gare Principe à 10mn à pied de la station de bus. Une chambre spacieuse nous y attend, il y a cinq lits, j'avais réservé une chambre quadruple.
Nous repartons en quête d'un restaurant mais c'est dimanche soir et tout n'est pas ouvert.
Nous souhaitions aller à la trattoria di Mario qui propose des plats pas chers mais victime de son succès, il faut attendre donc, découragées, nous avons continué pour échouer au 135 via di sotorripa  Al sottoripa, plutot bruyant.
Nous reprenons les petites rues et la via Balbi pour revenir à notre hôtel.
Le lendemain reprise du bus vers le métro Principe à côté de l'édifice ci-dessous.

En conclusion:
- Il est possible de passer un weekend de deux ou trois jours à Gênes car nous n'avons pas eu le temps de faire les musées, ni pris l'ascenseur pour aller à l'esplanade de Castelleto, ni flâner dans les nombreux parcs et jardins, ni fait l'Aquarium, le phare de la Lanterne, le cimetière monumental de Staglieno et le quartier de la via Balbi mérite d'être vu de jour...
- Pour les Cinque Terre, Levanto est le village idéal pour dormir, en fonction des visites prendre  la Cinque Card deux jours si on ne fait la journée excursion en bateau.

Le Spritz

La focaccia

sources :
Site Visitgenoa
Guide Voir-Hachette sur  gênes et les cinque terre