dimanche 5 février 2023

Le château de Montiracle et son musée minéralogique

Cet été, j'ai enfin pu aller m'enfermer dans un lieu que je souhaitais visiter depuis fort longtemps.
Situé sur un promontoire rocheux à Villemoirieu non loin de Crémieu, le château de Montiracle recèle bien des trésors. C'est en effet un musée minéralogique tenu par un passionné. 
Et si vous passez dans la région, n'hésitez pas à en franchir la porte.

Le château vu du parking
Minéralogica est le nom de ce musée. Il vous faudra débourser 7 euros pour un adulte et 5 pour un enfant pour accéder aux 4 salles.
Il y a près de 2000 échantillons et 150 objets liés comme des cartes postales, des maquettes....
Le collectionneur n'hésitera pas à vous raconter l'histoire de ces pierres et leur origine, la passion des pierres datant de son enfance. Certaines pièces sont celles qu'il a récoltées.
Il occupe le château depuis 2005.
Ce château c'est ce qui reste d'une ancienne commanderie de templiers dont la première mention remonte à 1276. Elle dépendait de l'ordre du temple de Lyon. Philippe IV Le Bel tenta de s'approprier les biens de l'ordre du temple. Finalement c'est le pape Clément V qui remporta la mise, il  dissout l'ordre en mars 1312 après l'arrestation des templiers. Les biens furent transférés aux hospitaliers de l'ordre de St Jean de Jérusalem.

La demeure  a été agrandie  au XIVème  et XV ème siècle. Au XVIIIème siècle, elle a été endommagée par un incendie.
Voici quelques pièces  qui sont classées  par salle selon leur structure. Dans la dernière salle se trouve des pièces provenant des mines de l'Isère dont des quartzs.
Les étagères sont  parfois un peu poussiéreuses, mais cela ajoute du charme à l'endroit. Pour continuer la visite,  on passe  même dans une ancienne cuisine un peu encombrée..
Mais si vous aimez les pierres, vous vous régalerez.














Dans la dernière salle, il y a également des coupures de journaux sur l'ancienne propriétaire qui a disparue en 1969 et dont l'énigme de la disparition n'est toujours pas résolue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire