vendredi 10 février 2023

Waouh! Le Wax!

Une expo au musée de  Bourgoin Jallieu qui s'est terminée ce 5 février 2023. Une  belle expo sur le WAX, ce tissu imprimé très coloré que l'on trouve notamment  en Afrique de l'Ouest.

Le mot WAX vient de cire en anglais mais c'est le Batik indonésien qui est l'ancêtre du WAX.
Au XIXème siècle, l'île de Java est occupée par les Hollandais, des entrepreneurs souhaitent industrialiser cette production.
Le décor du batik est tracé avec de la cire d'abeille qui empêche la couleur de se déposer sur le tissu lorsqu'il est trempé dans des bains d'indigo (pigment bleu foncé venant des feuilles et tiges de l'indigotier) ou autres couleurs. Il est appliqué à l'aide d'un instrument en cuivre le cap et représente  souvent le Garuda, l'oiseau qui transporte le dieu Vishnu.
Plusieurs jours sont nécessaires pour tracer un batik au tampon.



Mais ce tissu ne séduira pas les indonésiens. Mais il inspirera la concurrence britannique, et comme elle utilise la cire pour leur procédé c'est ainsi que le tissu est nommé Wax.
Des machines seront créées pour industrialiser le procédé comme la "Javanaise" aux Pays Bas (Ste Prévinaire-HKM).
C'est par le Ghana qu'est arrivé le wax en Afrique. Des missionnaires informe Ebenezer Brown  Fleming, un agent de commerce écossais,  que de fines cotonnades sont recherchées suite à l'arrivée de la machine à coudre. Celui-ci invente plusieurs motifs de dessins et ces tissus importés en 1895 connaitront un grand succès. 
Le Wax est principalement  produit en Europe aux Pays Bas (Vlisco) en Angleterre (ABC) et en Belgique. En Afrique, il est produit  en Côte d'Ivoire (Uniwax), au Ghana (GTP et ATL), au Nigéria (UNTL) et en République Démocratique du Congo (CPA)
La Chine envahit de plus en plus le marché mais son wax (imprimé que d'un seul côté, avec des encres bon marché) est de moindre qualité, comme ceux d'Inde et du Pakistan.
Chaque année de nouveaux modèles sont créés ainsi que de nombreuses variations chromatiques. Les dessins peuvent représenter une technologie et le tissu dont le dessin est représenté est populaire jusqu'au jour  où la technologie arrivant sur place, le motif perd de son intérêt et on assiste à une baisse des ventes. Ex pour la téléphonie mobile!

Le wax accompagne les gens dans leur quotidien, il peut-être symbole du luxe notamment le tissu Vlisco ou Uniwax. Porter du wax est un signe d'élégance.
Pour avoir une tenue en wax, les africaines achètent leur wax au marché et se rendent ensuite chez un tailleur pour commander le  modèle. C'est un petit local avec en fonction de l'importance, il y a 3 ou 4 couturiers sur leurs machines à pédales. Cette expo m'a rappelé le jour où, à Abidjan,  j'ai essayé mon ensemble en wax dans la boutique du tailleur et vu les paires d'yeux tournés vers moi!
Le Wax, c'est aussi un support d'expression, un langage à part entière.
Il sert de sensibilisation aux gestes barrière pour  la Covid 19.
Au soutien politique:
Au soutien religieux:
Au soutien sportif:
Chaque tissu créé porte un nom, souvent évocateur en fonction du dessin.
Exemple pour le dessin avec la poule : les enfants valent mieux que de l'argent.
 Au soutien scolaire avec l'alphabet :
Aujourd'hui les jeunes créateurs s'emparent du Wax et lui permettent d'avoir encore de beaux jours devant lui ...
Tenues traditionnelles:

Awoulabas: statuettes ivoiriennes évoquant l'élégance des femmes en wax et rendant hommage aux commerçantes courageuses qui ont parcourus des km pour se lancer dans le commerce des pagnes.





Sources
Musée de Bourgoin Jallieu
Site Mania Wax

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire