samedi 18 novembre 2023

On est allées faire les" Miss" à London du 13 au 17 juin 2023

Cinq heures du matin, le réveil a sonné, le petit déjeuner avalé, la valise est prête et me voici partie en direction de la Gare TGV de Lyon St Exupéry pour prendre mon TGV en direction de Paris. J'avais préféré assurer le coup et éviter de prendre un TER sachant que leur suppression est fréquente sur cette ligne en direction de Lyon : j'en avais eu la triste expérience  lors d'un voyage à Dijon.
Tout semblait parfait! Le TGV était annoncé avec 5 mn de retard.
Mais que nenni!! Les annonces de retard se succèdent! Notre TGV ayant été détourné sur Valence  a  finalement 55 mn de retard. Heureusement  pour moi car avec tous mes déboires avec le train, je prends toujours un train d'avance surtout quand il y a une correspondance ou un RV à assurer. Je suis donc arrivée avec du retard mais sans impact pour la suite. Je suis partie Gare du Nord et j'ai eu le temps d'acheter mon casse-croûte car le départ avec l'Eurostar était à 12h13. Mais il faut y être 45-60 mn avant pour les formalités. Il ne me restait plus qu'à attendre ma comparse de voyage qui devait elle aussi arriver en train. Et je vois qu'il a lui aussi du retard!  Alors aura-t'on notre train? Vous le saurez en lisant la suite...
Morph personnage de télévision apprécié des enfants

Eh bien OUI!  Malgré un peu de retard sur son TER la voici!! OUF! Le temps de faire examiner les passeports, ainsi que l'autorisation de sortie du territoire pour la demoiselle qui m'accompagnait  à la douane française,  puis à la douane british, nous voilà installées dans le train! Le passage dans le tunnel sous la manche est plutôt rapide une trentaine de  minutes environ.

Nous sommes arrivées à 13h30 heure locale. A l'heure! A St Pancras.
Saint Pancras
L'hôtel était à une quinzaine de minutes à pied de la gare. L'hôtel Tavistock est situé 48-55 square Tavistock et le séjour 4 nuits était à 755 livres (850€ environ). Rien à dire sur l'hôtel, le petit déjeuner était très bien, notre chambre n'était pas exiguë (apparemment ça a l'air d'être le cas à Londres où les chambres sont réputées petites). Bien que la chambre soit située sur une rue passante, nous n'étions pas gênées par le bruit des voitures. C'est un quartier calme. Par contre il faisait très chaud, la chambre n'était  équipée ni de clim, ni de réfrigérateur, mais il y avait un ventilateur, que nous avons apprécié! En tous cas c'était propre.
J'avais choisi cette proximité gare-hôtel pour nous éviter de prendre le métro tout de suite en arrivant et que le samedi matin en repartant  nous ne soyons pas obligé de nous lever tôt et de prendre des transports en commun pour aller à la gare.
Nous étions également à 15-20mn à pied de Covent Garden, Soho, Chinatown à 10mn du British Muséum.
Nos lits nous attendaient donc mais pas question de faire la sieste. Une fois les bagages posés, hop! Nous étions parties en direction des magasins d'Oxford Street et à la recherche d'un bureau de change pour avoir quelques pennies!! 
En fait la majorité des achats se règlent par carte bancaire  même pour une bouteille d'eau  ou un soda dans Hyde Park et utiliser un WC public.  Mais c'est bien d'avoir un peu de monnaie (pour 4 jours  changer 80 voire 100 euros suffisent amplement). Sachant aussi qu'à chaque achat par carte bancaire des commissions  sont prélevées. 
Côté pratique, j'ai préféré le plan du guide du routard, nettement plus pratique  que le GPS de mon téléphone.
Avant de partir, j'avais établi un petit programme: l'idée de ces quatre jours n'était pas de faire les musées mais de se promener  et découvrir les  différents quartiers de la ville, surtout qu'il faisait un temps splendide. Une seule concession donc le British Muséum pour voir la Pierre de Rosette.

Mais pour l'heure nous sommes parties  en direction d'Oxford Street faire du lèche-vitrine,
Nous sommes passées devant  le magasin Liberty avec son architecture originale  dans Great Malborought Street.

Nous étions juste à côté de  Carnaby Street, rue emblématique de la mode et des années 60.
Enfin nous arrivons  Picadilly: le temps de s'asseoir boire un petit coup car  il faisait très chaud et aussi histoire de se reposer les ripatons  dans un bar cosy  le Caffé Concerto, il y en a dans pas mal de quartiers. Picadilly Circus c'est LE lieu de rassemblement autour de sa fontaine communément appelée fontaine Eros, l'ange symbolise l'ange de la charité chrétienne en mémoire de Lord Shaftestbury, comte de son état et homme politique. C'est the place to be!
Fontaine Eros erigée en 1893

Certes ce n'est pas du cidre normand, mais le cidre irlandais est tout aussi désaltérant!!
Direction M&S's World au 1 Swiss Court. 
Nous passons  devant  la Swiss Glokespiel haute de 10 m et offerte par l'office de tourisme  Suisse en 1985. Il y a eu jusqu'en 2006 un centre Suisse comprenant l'office du tourisme suisse, des banques et des restaurants : il n'en reste que l'horloge aujourd'hui.

Nous ne voulions pas être venues à Londres sans passer par Chinatown. Ce quartier mérite le  détour, même si il n'y a que des restaurants ou magasins, le dépaysement est garanti. Le grand portail impressionne et marque l'entrée du quartier. Ce quartier a une longue histoire. A l'origine des marins chinois se sont installées à la fin 18e siècle dans l'est de Londres à Limehouse, mais pendant la seconde guerre mondiale ce quartier a été détruit. Des vagues d'immigration asiatique  entre 1950 et 1980 ont fait que ces populations se sont installées sur la Gerrard street.

Les différentes façades
Le livreur attend-t'il la commande?
Les lampions rouges marqueurs de la tradition chinoise
Nous nous arrêtons pour acheter un  Bubble Tea que nous avons bu sur  Leicester Place (grande expérience ces billes, c'est bien une flavour adventure comme indiqué sur le couvercle !)


Beaux immeubles donnant sur le square
Puis direction Covent Garden. En passant par Slingsby place, Seven dials.
Slingsby place
Vers Covent Garden Underground
J'ai bien aimé le rond-point de Seven Dials d'où partent de petites rues animées. Nous aurons eu notre dose de magasins et petites boutiques diverses  et variées!!



Nous sommes passées devant le Royal Opéra House (connu aussi sous le nom de Covent Garden) et sa belle verrière.

Nous avons bien aimé Covent Garden. Ancien terrain appartenant aux moines de Westminster, qui suite à la dissolution des monastères par Henri VIII, passa aux mains de la Couronne en 1540,  puis passa de mains en mains jusqu'en 1631 où le 4e comte de Bedford, Francis Russell l'acquiert et  confie à l'architecte Inigo Jones la conception d'une place bordée de belles maisons. Mais le grand incendie de 1666 fit disparaître  place et maisons. Un marché s'établit ensuite sur les lieux et la halle fut construite au XIXème siècle.


Nous sommes redescendues vers les quais afin de voir la Tamise, jusqu'à l'aiguille de Cléopâtre, le plus vieux monument de Londres. L'obélisque de granit date  de 1485 avant JC (son frère jumeau est à Central Park à New York). Il fut offert par le vice-roi d'Egypte Mohammed Ali  en 1819 mais est restée à Alexandrie jusqu'en 1877.


La navette que l'on prendra jeudi pour aller à Tower bridge

Selon où le regard se pose  cela fait un peu bordélique le point de vue sur la Tamise!!
Pour le soir nous avions repéré un fish and ship sympa : le Rock & Sole Plaice sur Endell street, mais il y avait la queue, du coup changement de programme et nous avons échoué dans un Resto italien tout à côté Da Mario sur Endell street. On ne pouvait pas prendre seulement un plat le soir  donc nous nous sommes calées avec un minestrone et un plat de pâtes, le service était sympa  et aux petits soins pour nous. Nous étions un peu vannées et quel bonheur de retrouver notre lit!

Le lendemain matin, lever vers 08h30 pour prendre le déjeuner et partir vers 10h00. Pourtant une grosse journée nous attendait avec un objectif phare : la relève de la garde à Buckingham Palace! Pour cela nous sommes parties à pied (40 mn de l'hôtel), Shaftesbury street, Regent street et Waterloo Place célébrant la victoire du duc de Wellington sur Napoléon en 1815. Cette place est coupée par Pall Mall, dans la partie supérieure le mémorial de la guerre de Crimée et  plus bas la statue équestre d'Edouard VII et la colonne du duc d'York.
vers Shaftesbury

Cambridge Circus : le Palace Théâtre

Waterloo Place- Mémorial de la guerre de Crimée (1853-1856)
Apres avoir descendu les marches  de Waterloo place (the Duke of York Steps) nous arrivons  sur The Mall, et quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver the Horse Guard!!  Nous les avons suivis jusqu'à leur caserne. 


Puis nous avons longé St James Park pour arriver à Buckigham.
Les écureuils de St James Park
Inutile de vous dire que nous n'étions pas toutes seules! Mais nous les avons vus passer. Ce jour-là c'était le bataillon des gardes gallois avec accompagnement musical des grenadiers guards. Comment je sais tout cela? Non je ne suis pas une experte en musique militaire mais sur le site internet (relève de la garde ) on vous dit tout! 


Après ce bain de foule, nous sommes allées trouver un peu de quiétude à St James Park et surtout un peu d'ombre.

Les drôles d'oiseaux de St Jame Park
Puis la cafétéria ayant l'air plus que sympa nous avons goûté à pratiquement toutes les pâtisseries du présentoir, super bonnes!
Après ce petit arrêt bienvenu, nous avons repris la route pour Westminter, Big Ben et la Cathédrale de Westminster  (à noter un WC public  dans le parc vers Victoria Tower toujours utile ces choses-là!).
En arrivant dans le quartier, il y avait une manif.

Le palais et Big Ben depuis la Tamise
Depuis le parc

Churchill veille
Westminster Abbey
Puis nous sommes  repassées devant Buckingham Palace pour voir le Palais sans la foule
Nous avions également un objectif important le lèche-vitrine chez Harrod's
Nous sommes  donc passées sous  Wellington Arch commandé par le roi Georges IV en 1825, en l'honneur de Sir Arthur Wellesley 1er duc de Wellington, vainqueur de Waterloo et premier ministre. Sa demeure Aspley House est située à proximité, à l'entrée principale de Hyde Park.
Non loin il y a Constitution Hill avec les portes commémoratives du Commonwealth (Memorial Gates) commémorant les soldats de l'Empire Britannique (Inde-Afrique-Caraibes) qui ont servis pendant les deux guerres mondiales. Il a été inauguré en 2002 par la reine Elisabeth.
Nous avons continué pour aller dans Hyde Park nous promener le long de la Serpentine et dans les allées.

Ensuite direction  Brompton Road (quartier de Knightsbridge) et le magasin temple du luxe Harrod's qui occupe tout le pâté de maison avec sa déco pharaonesque.
Au début lors de son ouverture en 1384 par Charles Henry Harrod, c'était une petite épicerie. Détruit par un incendie en 1883, il a été reconstruit à plus grand échelle. Cela a été le premier établissement à avoir installé un escalier roulant en 1898.
Après avoir fait tous les étages, essayé moult paires de lunettes et s'être étonné qu'un minuscule boléro coute 450 euros, il était temps de rentrer pour trouver un resto.
Harrod's


Le boléro en question
Sur Brompton Road et Picadilly street de belles bâtisses et déco.

Mais il était encore trop tard pour notre fish & ship, alors nous nous sommes rabattues dans le quartier chinois au Royal China Gerrard Street où nous avons bien mangé (du Maleysian chicken curry, des indonésian King Prawn et du riz au jasmin). C'était délicieux.

Le lendemain jeudi passage obligé au British Museum pour voir la pierre de Rosette. J'avais réservé l'entrée sur internet pour un horaire, mais en fait ce n'est pas la peine, l'entrée étant gratuite on passe les consignes de sécurité et personne ne nous demande rien.


La Pierre de Rosette portant les trois versions (égyptien hiéroglyphique, égyptien démotique, grec) d'un même texte (un décret de Ptolémée V) a permis à Champollion de décrypter les hiéroglyphes. Elle a été découverte par les Français (par le lieutenant Pierre-François Xavier Bouchard) lors de la campagne d'Egypte de Bonaparte. Des reproductions en sont faites avant de quitter l'Egypte mais suite à la reprise des hostilités entre la France et l'Angleterre où la France doit capitule la Pierre de Rosette, au coeur des tractations,  va revenir  à l'Angleterre. Et c'est grâce aux reproductions que Champollion trouvera la clé du déchiffrement.
Pierre de Rosette
Après cette plongée dans l'histoire antique direction le Tower Bridge mais en bateau par la navette fluviale. Je pensais que l'on aurait un bateau avec possibilité de rester dehors mais cela n'a pas été le cas. Nous avons pris le bateau vers le métro Embankment. Le coût 10,50€ un aller simple pour un adulte. Mais cela nous a permis de voir Londres depuis la Tamise.
Nous sommes passées par Trafalgar square pour rejoindre les quais.
Arrivées à destination, le Tower Bridge se dressait fièrement devant nous.
D'un côté la City et ses immeubles résolument modernes.
De l'autre le City Hall et l'aiguille du Shard.
De face vue sur la Tamise
Sur les quais de drôles de personnages nous sourient : les Morphs, personnages de télévision enfantine. C'est la Morp's Epic Art Adventure qui se déroule du 19 juin au 23 aout et qui permettra de récolter des fonds pour une association caritative Whizz-Kidz.

Plus loin nous accédons au Tower Bridge.
Le pont a été construit entre 1886 et 1894, pour désengorger le trafic car à l'époque Londres s'étendait vers l'est. C'est le Prince de Galles, futur roi Edouard VII qui l'a inauguré en 1894.  Le pont basculant à l'époque était actionné par des machines à vapeur.
Nous avons eu la chance de  voir le pont se lever pour laisser passer un bateau.
Puis nous avons longé the Tower of London dont nous avons admiré les extérieurs. Pour la visite il faut compter 3h.

Et nous avons continué notre chemin par la City
Ensuite un petit arrêt buffet pour une petite pause.
Il nous fallait reprendre des forces pour repartir vers St Paul's CathédralMillénium bridge et les Royal Courts of justice.
St Paul's Cathédral: Après plusieurs incendies, la cathédrale fut reconstruite par Guillaume II d'Angleterre (Guillaume  le Roux) fils de Guillaume le Conquérant en 1087. Elle fut terminée et consacrée en 1240. Mais la cathédrale actuelle date  de 1710 car suite à l'incendie de 1666, il a fallu la reconstruire. Elle échappa de peu au bombardement de Londres pendant  la seconde guerre mondiale en 1940-1941, seule un bout de toiture fut endommagé.
Millénium bridge: ce pont suspendu, inauguré le 10 juin 2000, est réservé aux piétons, il permet entre autres de se rendre à la Tate Modern (musée d'art moderne et d'art contemporain ouvert en mai 2000) de l'autre côté de la Tamise. Il aussi été rendu célèbre par le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.
Royal courts of justice: le palais de justice de Londres. Inauguré le 4 décembre 1882 par la Reine Victoria, style néogothique, il y aurait 1000 pièces et 5 km de couloirs
Somerset House: centre d'Art. Construit entre 1776 et 1796. Elle accueille des expositions temporaires et abrite la Courtauld Gallery, collection de peintures provenant de la donation Courtauld du moyen âge aux impressionnistes, ces derniers étant le clou du musée. Fondée en 1932 par un industriel collectionneur d'art Samuel Courtauld, d'autres dons ont ensuite enrichi la collection. 
Cour centrale
Charing Cross Station: Inaugurée le 11 janvier 1864, c'est de ce quartier que sont mesurées toutes les distances routières de l'Angleterre. Sur le parvis de la gare on peut voir la croix d'Eléonore (mémorial à Eléonore de castille reine d'Angleterre et dame d'Irlande de 1272 à 1290).
L'English National Opéra (ENO) dans le bâtiment du London Coliseum
Petite pause pour goûter à la bubble crêpe chantilly crème glacée...sur Shafestbury street et visite des magasins de souvenirs....
Plutôt que nos pieds, nous aurions pu opter pour un moyen de locomotion plus kitsch!
Puis nous sommes revenues sur Seven Dials et Covent Garden, notre coin préféré, faire encore quelques achats.
Et finallement nous l'avons enfin mangé notre fish and ships en arrivant à 19h au resto!!! Malheureusement il ne restait plus trop de place dans notre estomac, mais c'était super bon et on a opté pour une petite assiette plutôt qu'une grosse!!
Le lendemain nous sommes allées dans les jardins royaux de Kew's. Nous y avons passé une bonne partie de la journée. Du centre nous avons pris le métro la ligne District Line direction Richmond métro Kew's garden et à la sortie du métro c'est tout droit sur 500m. 
Il faut bien compter 30mn de métro. Nous arrivons par l'entrée Victoria Gate.
A noter il existe un tarif senior  pour les jardins de Kew!!!
Ce jardin  botanique sur 120 hectares est superbe. Cet ensemble de jardins et de serres est classé au patrimoine de l'Unesco, C'est également un centre de recherche botanique. Il possède un des plus grands  herbiers du monde.
Avant de vous y rendre n'hésitez pas à aller sur leur site voir les fermetures prévues notamment en période hivernale.
Nous avons visité les serres de la Maison tempérée, la Palm House, la maison des nénuphars (Waterlily)...balade dans le parc  jusqu'au Queen Charlotte cottage (fermé jusqu'au printemps 2024) et traversée du lac.
Queen Charlotte Cottage
Un visiteur inattendu
Un drôle d'oiseau
Passage sur le lac
Une belle allée
Maison des nénuphars

Petit encas à la cafétéria
En rentrant, nous nous nous sommes arrêtées à Westminster  mais nous avons traversé de l'autre côté de la Tamise.
Le mur du Covid
Garden Museum
Vue sur Wesminster
C'est vendredi au pub du quartier de Wesminster, à la sortie du boulot on va boire un pot!
Puis  sommes passées par le quartier de Soho. 
Ici aussi c'est vendredi au pub!

Boys Band sur Oxford Street
Et nous avons dîné près de l'hôtel, car on en avait un peu plein les pattes, dans une pizzeria "Nonna Séléna" super bien.
Le lendemain c'était le départ sans trop de regret car la pluie arrivait!

Conclusion:
Pendant ces 4 jours ni pluie, ni smog, j'ai même pu travailler  mon bronzage! J'avais  gardé sous le coude quelques musées et trajet de bus au cas où il pleuve.

Vous savez quoi? J'ai drôlement envie de retourner à Londres! Et ce sera aussi pour faire les musées: National Gallery, Courtauld Gallery, Tate Modern, le Tower of London, et aussi le quartier de Camden, Regen's Park...bref en  plusieurs voyages peut-être?!!!

Bye bye!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire