dimanche 9 mars 2025

De Milan à Bergame et inversement

L'escapade de la Toussaint 2024 avait pour objectif Milan et Bergame, une petite semaine pour visiter ce coin du nord de l'Italie que je ne connaissais pas.
Vitrine de Bergame: Polenta e osei"polenta et oiseaux" ici variante sucrée

Puisque les trains ne circulent pas encore à cause de l'éboulement de l'année dernière, et qu'il n'y avait pas de solution par les airs, peut-être avec une montgolfière mais je n'en avais pas à ma disposition et je n'avais pas non plus d'éléphants comme Hannibal. La solution la plus économique ce fut donc Flixbus, départ de Lyon Perrache. En plus le départ n'était pas aux aurores et cela nous faisait arriver vers 17h20 à Milan, donc correct.
L'arrivée se fait à Milan Lampugnano, la gare routière. J'y étais déjà passée pour aller à Gênes, donc je connaissais les lieux. Mais là, il nous fallait prendre le métro et essayer de prendre un ticket aux machines qui ne fonctionnaient pas. Il y avait les revendeurs à la sauvette qui proposaient des tickets mais n'étant pas favorable à ce genre de commerce, je regardais éperdument autour de moi pour voir une solution possible. Sauter par-dessus les barrières, je sentais bien que ça n'allait pas le faire et tout à coup, bingo Paulo, le marchand de tabac, ni une ni deux nous prenons enfin nos tickets.

Notre hôtel était situé via Carlo Tenca, l'hôtel Républica. C'est un hôtel une étoile mais il est  très bien, très propre, je recommande. Par contre il ne fait pas les petit-déjeuner mais il y a des petits cafés dans la rue et en plus dans la chambre une bouilloire, café et biscottes étaient à notre disposition. Nous l'avions choisi car il était à 500 mètres de la gare centrale, ce qui était pratique pour nous car nous repartions pour Bergame le lendemain matin.
Après avoir déposé nos bagages, nous sommes aussitôt reparties par le métro (station Républica) pour aller au centre-ville, notre ticket étant d'une certaine durée, il était encore valable. A savoir: c'est comme à Lyon, le ticket est rechargeable. Nous sommes descendues à l'arrêt Duomo. Inutile de vous dire que nous n'étions pas toutes seules! Mais c'était trop beau de voir le Duomo de nuit. 
Le Duomo by night


Ensuite nous avions l'intention de manger dans le quartier Navigli et donc nous sommes parties à pied via Torino  avec ses boutiques de mode .
Puis via Corso di Porta Ticinese où nous sommes passées devant les églises San Lorenzo Maggiore et San Eustorgio.
Entrée sur le parvis de San Lorenzo Maggiore

San Lorenzo Maggiore édifiée au 4ème siècle
Au centre du  parvis statue de l'empereur Constantin.
Les colonnes sont au nombre de 16 et sont en marbre, elles correspondraient à l'emplacement d'un ancien temple du II ème siècle.
Porta Ticinese médiévale
Cette porte est le dernier vestige des fortifications médiévales de Milan.
Sant'Eustorgio
La basilique Sant'Eustorgio a été fondée au IV ème siècle dédiée  à Eustorge 1er le premier évêque de Milan. C'est lui qui aurait ramené les reliques des Rois Mages depuis  Constantinople. Mais ces reliques ont été volées  et transportées à Cologne par l'empereur Frédéric Barberousse (Frédéric 1er de Hohenstaufen). 

Nous sommes arrivées sur la piazza Vintiquattro Maggio et passées vers l'arc de la porte Ticinese appelée aussi porte Marengo à l'époque napoléonienne pour célébrer la victoire de Marengo. C'était la porte d'entrée de Milan pour ceux qui venaient du Sud par la voie fluviale ou par la route.
Arc de la porte Ticinese

Tram milanais
Dans ce quartier des Navigli, il y a un bassin  qui est l'ancien port fluvial et deux canaux: le naviglio Grande et le naviglio Pavese. Ils servaient à acheminer les produits agricoles pour nourrir les milanais et à amener les blocs de marbre qui ont servis à construire le Duomo.

Autre survivance des temps anciens où les lavandières lavaient leur linge, un ancien lavoir au coin du vicolo dei lavandai.
Ce coin ne manque pas de restaurants et de bars et c'est l'endroit idéal  où boire son apéritivo!
Après un petit tour le long du canal, nous avons diné au Ponticello via Argelati, c'était très correct.


Nous sommes rentrées à pied jusqu'à l'hôtel (en gros 5km).
le Palazzo Marino siège de la mairie de Milan depuis 1861
Le lendemain matin, nous avons pris le petit déjeuner dans un café, au café Chéri, dans la même rue que l'hôtel, puis nous avons repris nos valises direction Milano Centrale.
Pour prendre les tickets pour Bergame, il nous a fallu tomber sur les bonnes machines qui fonctionnaient! Toutes les heures il y a un train direct, il faut compter 50mn et le trajet est à 6 euros. Nous avons souvent pris le train en Italie et c'est vraiment pratique.
La particularité de Bergame c'est qu'il y a la ville haute et une ville basse. Cela peut se faire à pied mais avec des bagages c'est moins fun. Alors dès notre arrivée à Bergame achat de tickets de bus  dans la galerie à l'entrée de la gare pour monter dans la ville haute. Le bus pour la Cita Alta se prend dans la rue du pape Jean XXIII en face de la gare.

Notre hôtel, il Sole, se situe dans la rue principale via Bartolome Colleoni. Hôtel au top que ce soit la chambre, le petit déjeuner et le resto.

Nous y sommes restées deux nuits. Dans l'après-midi nous avons visité  la basilique Santa Maria Maggiore  située sur la piazza Vecchia. L'entrée est à 5 euros.
La fontaine Contarini a été démontée en 1885 pour laisser la place à un monument dédié à Garibaldi puis remonté au début du XXème siècle sur cette même place. Garibaldi lui a déménagé dans la ville basse!
Piazza Vecchia

Fontaine Contarini

Palais de la Région

Chapelle Colleoni et basilique Santa Maria Maggiore (portail Nord)
Détail du portail
Baptistère construit en 1340 par Giovanni da Campione et installé sur la place en 1898
La chapelle de style renaissance italienne a été  construite en 1472 à l'initiative de Bartolomeo Colléoni, un capitaine mercenaire (condotierre) pour en faire son mausolée. 
La basilique  Santa Maria Maggiore a été édifiée à partir de 1137 de style extérieur art roman lombard et de style baroque à l'intérieur.
Le long des murs des tapisseries florentines sont suspendues.


Confessionnal d'Andréa Fantoni 18ème siècle

Marqueterie représentant des épisodes de la Bible

Fresque de l'arbre de vie


Tombe du cardinal  Guglielmo Longhi
Nous avons flâné dans les ruelles de la  vieille ville  de Bergame et  mangé une pizza locale. 

rue de la ville haute

Et comme le temps était au beau nous avons profité de la vue depuis les remparts et descendu dans la ville basse.
En descendant vers les remparts


La cità Alta vue du bas

Fin de journée !
Le soir nous avons dîné au resto de l'hôtel.
Le  lendemain comme il pleuvait nous sommes allées visiter l'Académie  Carrara et l'après-midi la cathédrale de Bergame. Dommage le temps n'incitait guère à la promenade!
Académie Carrara
A la fois musée et école des beaux-arts, il a été créé par le comte Giacomo Carrara à la fin du XVIIIème siècle. L'entrée est à 10 euros. Le musée possède 1800 peintures, 3000 dessins et 8000 estampes. On y trouve également des sculptures, des meubles, des porcelaines, une collection de médailles, une bibliothèque. Il y a également les jardins à visiter mais la pluie nous a fait rebrousser chemin....
Quelques oeuvres:
 
Benozzo Gozzoli : Madonna col Bambini e angeli (Madonna d'ell Umiltà) 1440-1445

Pisanello: Ritratto di Leonello d'Este 1441-1444

Giovan Battista Moroni: Ritratto di vecchio seduto 1576

Evaristo Baschenis: Ragazzo con canestra di pane e dolciumi 1650-1660

Canaletto:Il Canal Grande da Ca' Foscari verso il ponte di ponte di Rialto 1726-1728
Pietro Bernini: Andromèda 1615

Porta  di Sant'Agostino: une des nombreuses portes vestiges des remparts, permettant de passer de la ville basse à la ville haute.


Flâneries en attendant l'ouverture de la Cathédrale
vue de la ville haute sous la pluie

le lavoir antique rue Mario Lupo -ville haute-
Des lavoirs ont été construits en1891 pour remédier aux conditions d'hygiène précaires favorisant la propagation du typhus. Celui-ci  est resté en service jusque dans les années 50.
rue de Bergame
Puis visite de la cathédrale de Bergame dédiée au saint  patron de la ville de Bergame Alexandre.  Une cathédrale existait déjà dès le IX ème siècle, rénovée en 1449, puis en 1689 par Carlo Fontana et en 1889.



Autel des saints Fermo, Rustico et Procolo 1731


le dôme

Le soir nous avons diné au restaurant da Franco juste après notre apéro pris au dispensario sur la place via San  Salvatore.

Le lendemain retour sur Milan sous la pluie. Nous avions changé d'hôtel pour une situation plus centrale, le London hôtel,  3 via Rovello. L'hôtel était récent mais la chambre plutôt petite, le petit déjeuner n'était pas top, mais nous étions bien situées et pouvions parcourir à pied le centre sans prendre de transports en commun.
Après avoir mangé un en-cas, notre première visite fut pour le Duomo, nous avons pris un ticket avec accès aux terrasses et ascenseur. Il y avait du monde mais l'accès à la vente des tickets a été facilité par de nombreuses machines et nous n'avons pas attendu. Heureusement la pluie s'est arrêtée et nous avons pu profiter de la belle vue sur la ville.
Le Duomo de jour

A ne pas manquer! Sa construction date de 1386, en 1813 c'est la façade qui est achevée  et elle se termine fin 19ème ! C'est la 3ème plus grande église du monde après Saint Pierre de Rome et la cathédrale de Séville.
Sur  premier étage du toit, nous nous promenons dans une forêt de flèches, d'arc, de gargouilles et de sculptures.




La vue qui s'offre à nous permet d'entrevoir les différents bâtiments:
Au loin la tour Velasca 26 étages et 106 mètres de haut et construite entre 1956 et 1958. Les 18 premiers étages sont occupés par des magasins et des bureaux et les 8 derniers par des  appartements.
Le Palais Royal de Milan a été le palais des Habsbourg, d'Eugène de Beauharnais le fils adoptif de Napoléon 1er et de la maison de Savoie.  Aujourd'hui de grandes expos temporaires d'art y sont organisées. Sa façade néoclassique lui confère une belle élégance.

Palais Royal, tour Vélasca
Ce palais en face du Duomo est le siège de la Veneranda Fabbrica del duomo di Milano, une institution  chargée de la conservation et du développement de la cathédrale fondée en 1387 par  Gian Galeazzo Visconti. Elle a subi de nombreux dommages suite aux bombardements pendant la seconde guerre mondiale tout comme le reste de la ville de Milan en 1942 et surtout 1943.
Veneranda fabbrica del duomo

détail de l'horloge
Puis le deuxième étage par un escalier nous amène sur le toit.De là une belle vue s'offre à nous. Dommage que le soleil ne soit pas de la partie.
Le toit et la Madonnina placée sur la plus haute flèche

Vue sur Milan

La rue qui un peu plus tard nous emmènera vers le quadrilatère de la Mode

Avant d'aller dans le quadrilatère de la Mode, nous sommes passées par la Galerie Vittorio  Emmanuel II. Ce passage a été achevé en 1867. Inauguré en 1778 par  le roi d'Italie Victor Emmanuel II, ce célèbre passage couvert entre la Scala de Milan et le Duomo a été pratiquement détruit sous les bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Il a été reconstruit en 1948.  C'est  sous la belle verrière que nous avons bu l'apéro le dernier soir!
Voyant un attroupement au centre de la galerie et des gens tourner sur eux même, nous nous sommes approchées. La légende dit que de poser son talon sur  la mosaïque du taureau (et sur sa virilité) place de l'Ottagono puis faire 3 tours sur soi-même et le voeu sera exaucé!! Inutile de vous dire que cette mosaïque est fréquemment restaurée!!




Et nous nous sommes ensuite dirigés vers le quadrilatère de la mode. C'est une zone au cœur de Milan, délimitée par la Via Manzoni, la Via della Spiga, le Corso Venezia et la Via Montenapoleone où l'on trouve les magasins de luxe. A voir pour les belles vitrines.




Façade de la casa degli Omemoni (grands hommes) sculptée par Leone Leoni vers 1565 sculpteur de Charles Quint et de Philippe II d'Espagne. 3 Via Omémoni-

Après avoir fait du lèche-vitrine et navigué entre palais et magasins, l'heure de l'apéro est enfin arrivée! Nous nous sommes installées dans cet Immeuble à côté du Duomo.

Puis nous avons dîné au  restaurant Flash via Bergamini, celui que nous avions repéré sur le routard étant complet. De l'extérieur, il n'accrochait pas l'oeil mais ce fut une bonne surprise, menu tout à fait correct et bon rapport qualité-prix.

Le lendemain matin nous avons visité la pinacothèque Ambrosiana. Ainsi nommée en l'honneur de Saint Ambroise, saint patron  de Milan. Elle fut fondée en 1618 suite à la donation de 250 tableaux du cardinal Fédérico Borromeo. Elle vaut le détour non seulement pour les oeuvres mais aussi pour les belles salles que nous avons traversées.
Entrée

Bibliothèque
Cour intérieure





Sandro Boticelli(1445-1510) Madone du Pavillon

Jan Brueghel l'Ancien (1568-1625) Allégorie du feu

Hendrick Avercamp (1585-1634) Paysage d'hiver avec patineurs

Natale Schiavoni (1777-1858) Portrait d'une jeune fille avec colombe

Giovan Battista Moroni (1520/24-1578) Portrait de Michel de L'hospital
Francesco Hayez (1791-1882) le baiser

Emilio Longoni (1859-1932) Exclus de l'école

Emilio Gola (1851-1923) Les lavandières au canal
Avant le repas un petit tour au  château et au parc Sempione.
Le Castello Sforzesco: que de péripéties pour ce château!  Tout d'abord  forteresse militaire sous les Visconti au XIV siècle, puis partiellement démoli,  c'est en 1450 sous le règne des Sforza ducs de Milan qu'il prend sa forme définitive puis  deviendra une caserne et en 1893 les militaires rendirent le château à la commune de Milan. Aujourd'hui  il réunit plusieurs musées, que je n'ai  pas visités (archéologie, musée ancien, pinacothèque, instruments de musique, meubles, arts appliqués...)
Entrée

Façade-détails

Cour intérieure

Cour intérieure

Petite cour intérieure-entrée de muséee

Quant au parc, il a été inauguré en 1893 et par de belles journées ensoleillées il doit faire le bonheur des Milanais(es)!

Arco della Pace pour célébrer la paix de  1815 suite au congrès de Vienne

pile

face
L'après-midi, la pluie s'était mise à tomber plus fortement, heureusement nous avions prévu d'aller visiter  la Scala. Nous n'avons pas pris de visite guidée.
Cet opéra a été inauguré le 3 août 1778 en présence de l'archiduc Ferdinand d'Autriche par l'opéra d'Antonio Salieri: l'Europa riconoscimento. Il a été construit sur la demande de Marie Thérèse d'Autriche. On y a joué les oeuvres de  Rossini, Donizetti et Bellini  mais c'est Verdi qui lui a donné son prestige avec Nabucco qui a connu un triomphe en 1842. Chefs d'orchestres et divas se sont succédés. C'est ce que raconte le petit musée adjacent qui retrace son histoire par des portraits, sculptures, instruments de musique, costumes ...
De nombreux ballets y ont également été représentés, avec des étoiles comme Rudolf Noureev; Maya Plissestskaya, Patrick Dupond...





Personnages de la comédia dell'arte

Piano de Frantz Liszt

Costumes de l'opéra Tosca portés par la cantatrice Renata Tébaldi en avril 1953 (robe noire) et en décembre 2019 par la cantatrice  Anna Netrebko
La pluie s'étant un peu calmée,  nous avons déambulé dans le quartier de Bréra.
Nous sommes entrées dans la cour de la Pinacothèque de Bréra (mais nous n'avons pas visité car deux dans la même journée c'est beaucoup! Il y a quand même 38 salles!). Ce musée est situé dans un ancien couvent fondé au XIV  siècle  et qui est  devenu par la suite une école de jésuites. Le palais fut ensuite rétrocédé au gouvernement et Anne d'Autriche fonda l'Académie de Brera en 1776. Ensuite vint l'époque napoléonienne où  elle a été officiellement fondée en 1809 et enrichie  d'oeuvres récupérées de différentes églises ou monastères italiens. La statue de Napoléon tel un empereur romain se dresse dans la cour. La plupart des oeuvres sont des peintures religieuses.
Le quartier est très sympa, petits rues, cafés et restaurant et il est très agréable de s'y promener.

Puis retour vers la galerie Victor Emmanuel II pour l'apéro et le diner au restaurant la locanda del Gato Rosso.
Le lendemain c'était déjà le retour au bercail encore sous la pluie. Dommage que le temps n'ait pas été de la partie!
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire