Le château de Septème est situé à 30 km de Lyon et à 15 km de Vienne. Il appartient actuellement aux descendants de la famille d'Albon-de Kergolay. Anne Marie Claude d'Albon épousa le comte Louis Charles de Kergolay en 1917 qui s'installèrent à Septème en 1920 et restaurèrent le château selon les plans d'origine.
A l'origine du nom de Septème, un camp romain est établi le long de la voie romaine qui reliait Vienne à Milan au niveau de la "septième borne". Au XI ème siècle un château fut édifié.
Humbert II de la Tour du Pin dauphin de Viennois et Baron du Faucigny est endetté, il tente de vendre ses terres au Roi de Naples en 1337 puis ensuite au Pape Benoît XII. Les deux transactions échouent. Aidé par son ancien conseiller devenu pape (Clément VI) le roi de France, Phillipe VI de Valois, lorgne sur les terres, et Humbert II, sans héritier, endetté et excommunié signe un accord avec la France le 23 avril 1343. Après être parti en croisade en Turquie (1345-1347) il revient de nouveau ruiné. Il signe le 30 mars 1949 le traité de Romans avec le roi de France. Ce traité stipule que le Dauphiné serait le fief du fils aîné du roi de France (Jean II dit Jean Le Bon) et que ce dernier porterait le titre de Dauphin et que le Dauphiné bénéficierait du statut delphinal exemptant les dauphinois de taxes et d'impôts.
Les remparts ont été construits vers 1280 par les comtes de Savoie pour protéger le village des guerres entre les dauphins et les comtes de Savoie. Une tour de guet permettait de surveiller la vallée et la route allant de Vienne à Bourgoin.
Au XIIe siècle le château était une maison forte, rehaussée au XVIe siècle de deux étages, Les bâtiments ont été remaniés au XVIème siècle.
Le village s'étendait jusqu'au château. Dans la cour intérieure se trouvent aujourd'hui les communs du château dont la conciergerie datant du XVIème siècle.
Au rez de chaussée du château on trouvera la salle de garde. La tour ronde construite au XVème siècle est reliée à la maison forte non plus par une passerelle en bois mais par deux loggias style renaissance au XVIe siècle.
Charles IX et sa mère Catherine de Médicis y ont séjourné une nuit du 16 au 17 juillet 1564, lors de leur grand tour de France où Catherine de Médicis a fait découvrir à son fils son royaume (du 24 janvier 1564 au 1er mai 1566) et aussi dans le but d'apaiser les querelles entre catholiques et huguenots. A Lyon où la peste sévissait, ils font route jusqu'à Crémieu non sans avoir auparavant dîné à Pont de Chéruy. Ils restent 7 jours à Crémieu attendant la fin d l'épidémie. Puis ils se dirigent vers Heyrieux où ils dinent et se rendent à Septème où ils passeront la nuit. Ensuite ils partiront à Roussillon.
Sous l'Empire, c'est le comte André d'Albon (1760-1834) qui possède le château. Militaire de carrière, émigre pendant la révolution puis se rallie à l'Empire et revenu à Lyon se marie avec Melle de Viennois en 1803 qui lui apporte les terres et le château de Septème. Il devient maire de Lyon, malgré qu'il soit royaliste, le 25 avril 1813 jusqu'au 6 décembre 1814. Sous la Restauration, il deviendra député du Rhône en 1815, mais ne sera pas réélu en 1816.
A l'époque les jardins ont été dessinés par Gabriel Luizet (1794-1892) Maître jardinier, pépiniériste à Ecully.
Aujourd'hui les actuels propriétaires habitent le château qui est ouvert au public et où ils organisent des activités.
Nous pénétrons dans la cour intérieure :
La visite commence par la prison ! Ouf ! Nous n'y sommes pas restés longtemps !
![]() |
A côté de la prison, le puits |
Ensuite nous montons dans la cuisine et sa grande cheminée.
Nous traversons ensuite la loggia pour nous retrouver dans les appartements, réfectoire, , salon, salle de jeux, salle à manger.
Une visite à ne pas manquer si vous passez dans la région!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire